Top 4 astuces les plus efficaces pour déboucher les WC en 2022

Top 4 astuces les plus efficaces pour déboucher les WC

Êtes-vous confronté au problème des WC bouchés ? Vous demandez-vous comment retirer le bouchon de vos WC sans faire appel à un plombier ? Généralement, les WC sont obstrués par des lingettes, des tampons, des cheveux et divers objets. Heureusement, ce problème ne reste pas sans solutions. Voici quelques moyens faciles et efficaces pour déboucher vos toilettes.

Il est important de noter que dans certaines situation, il n'est pas possible de déboucher ses toilettes seul, Débouchage urgence vous permet donc de trouver des professionnels pour le débouchage de vos WC.

Comment se bouchent les WC ?

image d'un plombier qui debouche des toilette

Il nous arrive d’ordinaire de penser que nos toilettes peuvent servir à évacuer toutes les sortes de petits déchets. Cependant, contrairement aux matières fécales et aux papiers toilette, aucune autre forme de rebuts ne doit être précipitée dans les WC.

En effet, les cotons-tiges, les tampons et les autres formes de déchets plus ou moins solides qui sont jetés dans les WC s’accumulent dans les canaux d’évacuation. Ainsi, elles finissent par former un bouchon entravant l’évacuation de nouveaux déchets. Cela peut constituer un problème assez sensible à résoudre. Heureusement, il existe bon nombre de solutions pour se débarrasser des bouchons de WC.

Les meilleures astuces pour déboucher des WC.

1. L’eau chaude : efficace astuce pour déboucher les WC.

Lorsque le bouchon n’est pas exceptionnellement important, la méthode de l’eau chaude pourrait convenir. Pour la réaliser, il suffit de déverser d’un seul coup un seau d’eau chaude dans la cuvette. La pression permettra de dégager le bouchon. Veillez à ce que l’eau ne soit pas bouillante. Réitérez l’opération autant de fois qu’il le faudra. Si l'eau chaude ne suffit pas, il y a parfois besoin de matériel spécifique, essayez de déboucher vos WC avec l'aide d'un furet.

2. Mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc.

L’une des meilleures astuces pour déboucher des WC est celle de l’utilisation d’une solution à base de vinaigre blanc et de bicarbonate. Cette solution ne mettra pas longtemps à éliminer le bouchon et à neutraliser les odeurs exécrables.

Dans un premier temps, renversez du bicarbonate de soude dans la cuvette de vos WC. Ajoutez-y par la suite du vinaigre blanc dans les mêmes proportions. Il se produira une réaction chimique aboutissant à la formation de mousse. Patientez une demi-heure pour que la préparation atteigne le bouchon et fasse effet. Après ce délai, versez de l’eau chaude dans la cuvette et tirez la chasse pour rincer les canaux d’évacuation.

Il existe d'autres méthodes pour déboucher vos toilettes de manière "scientifique", en effet il est possible de déboucher ses WC avec de l'acide chlorhydrique.

3. Du liquide vaisselle : un moyen pour retirer les bouchons de WC.

Il est également envisageable de retirer un petit bouchon avec du liquide vaisselle. À l’instar de son utilité pour nettoyer les ustensiles de cuisine, le liquide vaisselle peut servir à faciliter l’évacuation des petits bouchons dans les canalisations.

Pour l’utiliser, versez un mélange de liquide vaisselle et d’eau chaude dans la cuvette des toilettes. Laissez le mélange agir pendant au moins 15 à 20 minutes puis tirez la chasse d’eau. En raison de son effet lubrifiant, le liquide vaisselle facilitera le passage du bouchon sous l’action de la pression de l’eau.

4. Les produits chimiques spécialement conçus pour déboucher les canalisations.

Une autre astuce pour déboucher les WC est l’usage des produits chimiques. Ces derniers peuvent s’avérer extrêmement puissants contre les bouchons dans les WC.

Les produits de type « Destop » font généralement effet après quelques minutes seulement. Pour s’en servir, on en verse directement dans la cuvette des toilettes. Attention à ne pas en abuser ! Son usage excessif et répétitif peut vous créer des problèmes plus sérieux en détériorant les joints de votre installation.

En outre, il existe de multiples méthodes en dehors de celles mentionnées ci dessus pour déboucher ses WC.

Vous êtes à présent outillé pour déboucher vos WC. Lorsque le problème est plus sérieux, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs