Quelles astuces pour déboucher une baignoire en 2022 ?

Comment déboucher une baignoire ?

Un matin, pendant que vous vous préparez pour être à l’heure sur votre lieu de travail, l’eau de votre baignoire ne s’écoule pas. Voilà qui n’est pas du tout agréable. C’est le signe qu’il y a probablement un problème au niveau de vos canalisations. Cette situation est une urgence en plomberie qui nécessite une prise en charge dans l’immédiat. Il est donc nécessaire de procéder au débouchage des canalisations et assainissement de votre baignoire.

Voici quelques astuces qui pourront vous être certainement utiles pour déboucher votre baignoire en 2022.

La ventouse : un outil de première nécessité pour déboucher

image d'un plombier qui debouche des toilette

Lorsque votre baignoire est bouchée, votre meilleur allié est « la ventouse ». C’est un outil qui rivalise valablement avec les autres moyens servant à déboucher en plomberie. Son système de fonctionnement est basé sur la pression atmosphérique.

Le rôle de la ventouse est de créer une pression qui va faciliter le déplacement de l’eau stagnante dans le siphon. Pour le faire, il faut en premier lieu empêcher la circulation de l’air au niveau du siphon en se servant d’un chiffon mouillé pour boucher le trop-plein.

Une fois que c’est réalisé, il faut faire couler de l’eau de façon à ce que cette dernière recouvre la ventouse.

L’étape suivante consiste à coller la ventouse à plat sur la bonde, puis avec plusieurs mouvements de va-et-vient (appuyer puis retirer pour faire un appel d’air), le résultat se fera sentir. L’opération est à répéter jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler normalement.

Vous ne possédez pas de ventouse ? il existe d'autres méthodes expliquant comment déboucher une baignoire sans ventouse.

Utiliser un furet pour déboucher sa baignoire

L'utilisation d'un furet pour déboucher sa baignoire est une méthode très efficace. Le furet est un outil qui possède une longue tige d’acier flexible d’une longueur de 3 mètres. Pour les modèles professionnels, cette longueur peut avoisiner les 8 mètres. C’est un appareil de débouchage de baignoire simple d’utilisation qui constitue une solution moins agressive que celles chimiques.

Avant de se servir d’un furet, il faut ôter la crépine au niveau du trou de la baignoire et retirez le clapet ou la grille qui s’y trouve. Il convient ensuite de procéder au nettoyage de la grille et du clapet en enlevant les déchets (cheveux, débris de savons…) qui s’y sont accumulés au fil du temps.

Cette phase préliminaire est recommandée avant que le furet ne soit introduit dans la canalisation. Dès que le furet est inséré, il faut s’en servir pour retirer ou désagréger le bouchon qui s’est formé dans les canalisations et qui empêche la libre circulation de l’eau. Dès que le liquide commence à circuler librement, il faut remettre la crépine à sa place.

Se servir du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est très efficace pour déboucher une baignoire. En effet, il permet de déboucher une baignoire naturellement. C’est un remède naturel qui contrairement aux produits chimiques respecte l’environnement.

Il suffit pour un fonctionnement efficace de cette poudre blanche de l’associer à du sel fin de cuisine et de mettre le mélange dans la canalisation. La réaction chimique qui va permettre de déboucher la canalisation sera créée par le verre à moutarde de vinaigre blanc qu’il vous faudra verser sur le mélange sel et bicarbonate de soude déjà présent. Il faudra attendre une trentaine de minutes pour observer un résultat.

Les astuces citées plus haut sont efficaces lorsque la cause de l’état de la baignoire est superficielle. Si malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à trouver une solution à cette situation, il vous faut alors chercher du renfort. Le fait de recourir à un professionnel vous permet d’avoir la garantie que votre baignoire sera prise en charge efficacement et que votre complète satisfaction sera une priorité.

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs