4 astuces très efficaces en 2022 pour déboucher votre évier

Déboucher évier : Top 4 des astuces très efficaces cette année

Si vous utilisez régulièrement votre évier, il a certainement tendance à se boucher. C’est une conséquence de l’accumulation des déchets présents dans les eaux usées que vous évacuez. Heureusement, il existe quelques méthodes que vous pouvez appliquer chez vous pour gérer cette situation ennuyante. Voici donc 4 astuces efficaces pour déboucher un évier vous-mêmes.

Il est important de noter que dans certaines situation, il n'est pas possible de déboucher son évier seul, Débouchage urgence vous permet donc de trouver des professionnels pour le débouchage de vos éviers.

Déboucher évier : top 4 des astuces très efficaces en 2022

image d'un plombier qui debouche des toilette

Nettoyer le siphon pour déboucher un évier

Le siphon est une pièce présente dans les éviers qui fait passer l’eau et empêche les mauvaises odeurs de remonter depuis les canalisations. Il peut être facilement bloqué par les résidus de savon et d’aliments.

Si c’est le cas de votre évier, un nettoyage sera alors nécessaire pour déboucher le système. Pour commencer, identifiez le siphon situé en dessous de la cuve. Il se trouve entre le tuyau d’évacuation rattaché au mur et le tuyau arrière relié à l’évier. Placez une bassine ou un seau en dessous pour recueillir l’eau et la saleté qui pourraient s’en écouler.

Ensuite, détachez la partie inférieure du siphon en la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Retirez tous les résidus qui l’obstruent et nettoyez jusqu’à éliminer toute la saleté. Vous pouvez démonter les pièces du siphon et les nettoyer séparément pour plus d’efficacité.

Enfin, rincez le siphon à l’eau et remontez-le.

Déboucher un évier avec de l’eau bouillante, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du sel

L’eau bouillante, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent être associés pour déboucher un évier. Ils agissent en dissolvant les bouchons formés à l’intérieur des canalisations. Si le système n’est pas trop bouché, versez un simple mélange de 100 g de bicarbonate de soude et d’eau bouillante dans l’orifice de l’évier et laissez agir pendant plusieurs heures.

Parfois, cette solution peut s’avérer insuffisante. Dans ce cas, mélangez 200 g de bicarbonate de soude à 20 cl de vinaigre blanc. Ajoutez-y 200 g de gros sel. Laissez agir durant une nuit et rincez l’évier avec de l’eau bouillante. Le bicarbonate de soude peut être remplacé par des cristaux de soude beaucoup plus corrosifs.

Cependant comment déboucher un évier sans produit ? Il existe de nombreuses méthodes.

Déboucher un évier grâce à un furet

Vous vous demandez comment déboucher un évier très bouché ?

Le furet est un objet dont la longue tige métallique permet d’atteindre et de retirer les bouchons présents dans les canalisations. Il suffit de l’introduire dans la conduite et d’effectuer des mouvements rotatifs pour accrocher les déchets. Répétez cette action plusieurs fois jusqu’à être satisfait du résultat.

Si vous n’avez pas de furet, vous pouvez en fabriquer un chez-vous à partir d’un cintre métallique. Vous aurez juste à détendre entièrement le cintre. Formez ensuite un crochet à une extrémité pour agripper les déchets qui forment le bouchon. Transformez la seconde extrémité en poignée, et vous avez votre furet fait maison.

En outre, il existe de nombreuses astuces qui permettent de déboucher son évier naturellement.

Utiliser une ventouse pour déboucher l’évier

Pour déboucher un évier avec une ventouse, assurez-vous que la cloche en caoutchouc est immergée.

Si ce n’est pas le cas, remplissez l’évier d’eau.

Ensuite, placez la ventouse sur la bonde de l’évier de manière que la cloche y adhère. Faites ensuite des mouvements du bas vers le haut en tirant sur la manche. Répétez le mouvement jusqu’à ce que l’évier se débouche entièrement.

Si vous ne possédez pas de ventouse, utilisez une bouteille en plastique. Recouvrez la bonde avec la bouteille. Ensuite, appuyez puis soulevez la bouteille jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.

Pour déboucher un évier, vous pouvez démonter et nettoyer le siphon. Il est aussi possible d’utiliser un mélange d’eau bouillante, de bicarbonate de soude et de sel. Enfin, vous pouvez opter pour une solution mécanique en vous servant d’un furet ou d’une ventouse.

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs