Déboucher une canalisation : 4 méthodes imparables en 2022

Déboucher une canalisation : 4 méthodes imparables cette année

L’accumulation de résidus alimentaires, de cheveux ou de savon se solde souvent par une obstruction de la canalisation. Étant donné la récurrence d’une telle situation, il est opportun de savoir déboucher une canalisation. Il existe de nombreuses astuces pour déboucher une canalisation.

Il est important de noter que dans certaines situations, il n'est pas possible de déboucher sa canalisation seul, Débouchage urgence vous permet donc de trouver des professionnels pour le débouchage de vos canalisations.

4 techniques infaillibles pour déboucher une canalisation

image d'un plombier qui debouche des toilette

1. Utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude pour déboucher une canalisation

À défaut de faire appel à une entreprise de débouchage de canalisations, vous pouvez opter pour cette technique afin de déboucher vos canalisations naturellement. Vous avez deux possibilités : soit faire le mélange en dehors de la canalisation, soit le faire à l’intérieur.

Dans le premier cas, vous pouvez mélanger une même quantité de bicarbonate de soude et de sel (souvent 200 g). En effet le bicarbonate est un excellent produit pour déboucher les canalisations. Une fois que vous avez fait le mélange, versez-le dans la canalisation et arrosez le tout avec du vinaigre blanc. Attendez un peu, puis rincez avec de l’eau chaude.

Dans le second cas, il vous faut verser un verre de bicarbonate de soude dans la canalisation et y rajouter deux tasses d’eau bouillante. Laissez agir quelque temps. Si le bouchon n’est toujours pas éliminé, vous pouvez reprendre la même procédure en remplaçant le bicarbonate de soude par du vinaigre blanc.

Couvrez correctement le tout et laissez faire la réaction chimique. C’est cette dernière qui va vous aider à dissoudre le bouchon présent dans la canalisation. Ensuite, vous pouvez passer au rinçage. D'autres produits débouche canalisation ou déboucheur de canalisation maison permettent de déboucher ses canalisations.

2. Déboucher une canalisation : utilisez un furet d’évacuation ou un crochet métallique

Pour utiliser cette méthode, vous avez besoin d’un cintre. Dans un premier temps, démêlez ce dernier de façon à ce qu’il soit droit. Assurez-vous tout de même que son extrémité ait toujours une forme de crochet.

Ensuite, vérifiez que le crochet du cintre peut être aisément inséré et retiré. Après cette vérification, vous pouvez commencer la procédure en insérant le cintre dans la canalisation. Faites-le entrer suffisamment et recherchez le bouchon.

Généralement, il se situe là où vous avez de la difficulté à évoluer. Il faut dire que contrairement à la méthode précédente, celle-ci ne vous sera réellement utile que si le bouchon n’est pas logé trop en profondeur dans la canalisation. En dehors du furet, il existe d'autres outils pour déboucher une canalisation.

3. Démontez le siphon pour déboucher une canalisation

Cette méthode consiste à nettoyer manuellement la canalisation. Pour ce faire, disposez un seau en dessous du siphon afin de pouvoir récupérer l’eau qu’il renferme. Démontez ensuite le siphon tout en faisant attention à ne pas égarer le joint d’étanchéité. Retirez tous les détritus présents et nettoyez-le correctement. Une fois que le nettoyage est terminé, remettez-le en place.

Si vous remarquez une ou plusieurs fuites après la procédure de nettoyage, démontez à nouveau le siphon. Prenez un rouleau de téflon et faites un ou plusieurs tours pour recouvrir le filetage du siphon. Pour finir, vous pouvez remettre ce dernier à sa place.

4. Déboucher une canalisation avec une ventouse

Une ventouse est un outil capable d’exercer une aspiration assez forte pour déboucher une canalisation. Avant toute chose, vous devez vous assurer que le joint est bien étanche tout autour de la canalisation. Cela vous évite de gaspiller votre énergie, puisque la ventouse ne peut pas être efficace s’il y a une ou plusieurs fuites d’air. De même, vous devez également vous assurer que toutes les parties de la ventouse sont en contact avec la canalisation.

Remplissez le fond de la canalisation avec un peu d’eau, puis disposez la ventouse sur la bonde. Vous devez ensuite effectuer un mouvement de va-et-vient avec la ventouse, tout en prenant soin de ne pas la décoller du fond.

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour déboucher une canalisation. Chacune d’elles possède sa spécificité et ses exigences.

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs