Lave-vaisselle bouché que faire ? 5 astuces pour déboucher.

Lave vaisselle bouché que faire ? 5 astuces pour déboucher

Il se peut que votre lave-vaisselle se retrouve bouché par les débris alimentaires issus de son activité. Vous remarquerez alors que l’eau stagne au fond du dispositif ou s’écoule pendant le lavage. Heureusement, il existe quelques moyens pratiques pour pallier ce problème. Voici cinq astuces qui vous aideront à l'évacuation de votre lave-vaisselle bouché.

Servez-vous du mode d'emploi.

image d'un plombier qui debouche des toilette

Lorsque vous rencontrez des problèmes lors de l’utilisation de votre lave-vaisselle, la première chose à faire est de se référer au manuel d’utilisation. L’obstruction peut provoquer l’affichage de messages d’erreurs ou de signaux sonores réguliers. Le mode d’emploi vous indiquera à quoi correspondent les signaux émis par l’appareil, ainsi que la conduite à tenir.

Il est possible que le modèle de votre lave-vaisselle ne prenne pas en charge la notification des dysfonctionnements.

Pour ce genre de situations, référez-vous aussi au mode d’emploi dès que vous remarquerez une anomalie. Vous pourrez ainsi savoir si votre lave-vaisselle est bouché et que faire. Généralement, il s’agit de problèmes liés à l’évacuation provoqués par l’obstruction de votre machine. Alors comment déboucher votre lave vaisselle?

Vidangez le dispositif du lave-vaisselle bouché.

Si votre lave-vaisselle rencontre des problèmes d’obstruction, il y a de grandes chances que votre tuyau de vidange soit bouché. Pour régler efficacement ce problème, commencez par vider l’eau stagnante de votre lave vaisselle. Vous pouvez utiliser une éponge suffisamment absorbante.

Ensuite, identifiez l’emplacement du tuyau de vidange. Il se situe souvent à l’arrière de la machine. Une fois que c’est fait, retirez le tuyau et posez la sortie dans une bassine dans le cas où de l’eau s’écoule du canal. Enfin, débouchez le tuyau en évacuant les débris coincés à l’intérieur à l’aide d’un manche à balai ou tout autre instrument adapté.

Nettoyez les différents composants du lave-vaisselle.

Si le problème de votre lave-vaisselle ne se limite pas uniquement à la vidange, vous devez envisager un nettoyage minutieux des composants du dispositif. Pour cela, dévissez le filtre du lave-vaisselle en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Cette partie du lave-vaisselle a pour rôle d’empêcher les débris alimentaires de s’introduire dans les canalisations.

Au fil du temps, cette pièce a donc tendance à abriter des résidus de tout genre. C’est pour cette raison qu’après avoir dévissé le filtre, vous devez veiller à enlever les restes présents dessus et le laver minutieusement.

Il faudra également retirer la grille de protection et démonter les bras d’aspersion. Ces éléments sont rarement entretenus.  Vous aurez donc à les nettoyer en prenant soin de ne pas les détériorer. Le liquide vaisselle est indiqué pour laver efficacement la graisse présente sur les composants. Vous pouvez aussi déboucher les trous des rotors en utilisant un cure-dent. Démarrez ensuite un programme court sans remettre les pièces afin de rincer le dispositif.

Lavez la machine bouchée à l’eau bouillante.

Pour obtenir de meilleurs résultats lors du nettoyage, vous pouvez utiliser de l’eau bouillante. En versant de l’eau chaude sur la partie où se trouve le filtre, vous vous assurez que les débris et les autres formes d’impuretés sont détruits. Ceci permettra également de déboucher les canalisations lors de son passage de façon entièrement naturelle. Vous pouvez appliquer cette technique une fois que les pièces ont été retirées. Mais il faut noter que vous pouvez aussi nettoyer individuellement les pièces du lave-vaisselle à l’eau chaude.

Utilisez des cristaux de soude.

Les cristaux de soude peuvent être utilisés efficacement pour le nettoyage de votre lave-vaisselle, en particulier pour les parties graisseuses. Pour cela, ajoutez-en quelques cuillères à soupe à de l’eau chaude. Vous aurez une pâte qu’il faudra ensuite étaler au fond du lave-vaisselle, à l’endroit où se trouve le filtre. Réalisez l’opération après avoir retiré les composants de la machine puis laissez reposer une dizaine de minutes. Ensuite, rincez en lançant un programme court à vide.

Toutes les astuces précédentes permettent d’agir rapidement quand le lave-vaisselle est bouché. Il faut cependant reconnaitre que quand le problème est plus avancé, le recours à des professionnels est indispensable.

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs