Guide des outils pour déboucher vos canalisations

4 astuces les plus efficaces pour déboucher les canalisations

Avec le temps, calcaire, graisses et résidus alimentaires ou savon et cheveux finissent par s’agglomérer pour former un bouchon dans votre canalisation. À cet instant, il vous faudra prendre les choses en main pour que l’eau recommence à s’écouler normalement dans le tuyau d’évacuation. Pour cela, vous pouvez utiliser l’un des outils pour déboucher les canalisations énumérées dans ce guide.

Quel outil pour déboucher une canalisation obstruée ?

La ventouse : un outil pour déboucher une canalisation facile à utiliser

La ventouse est pratique pour déboucher aussi bien un évier de cuisine, un lavabo et même des toilettes. Facile à prendre en main, son utilisation ne nécessite rien d’autre qu’un peu d’huile de coude. Les entreprises de débouchage de canalisations s’en servent d’ailleurs souvent. Comment procéder ?

Placez votre ventouse bien au-dessus de la bouche de votre canalisation puis pressez fort pour qu’elle se colle complètement à la bonde. Réalisez ensuite des mouvements de va-et-vient pour provoquer un appel d’air qui va permettre de déloger le bouchon.

Au bout de quelques mouvements, retirez votre ventouse puis rincez votre canalisation de préférence à l’eau très chaude. Si vous entendez un « glouglou » et que l’eau recommence à s’écouler normalement, cela veut dire que vous avez réussi votre opération de débouchage. Dans le cas contraire, vous pouvez essayer avec un autre outil.

Le furet déboucheur : un outil pour déboucher une canalisation très obstruée

Le furet est un outil de débouchage de bouchons redoutable. Il est doté à l’une de ses extrémités d’un crochet qui lui permet de casser l’obstruction dans votre tuyau et de ramener des déchets.

Pour l’utiliser, vous devez introduire l’extrémité comportant le crochet dans votre canalisation en poussant jusqu’à rencontrer un obstacle. Servez-vous ensuite de la manivelle de l’outil pour le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour casser le bouchon.

Essayez maintenant de retirer votre furet pour voir si vous allez ramener des déchets. Si vous sentez une résistance, tournez la manivelle dans le sens contraire pour le débloquer. Pour finir, rincez votre canalisation avec de l’eau bouillante pour évacuer le bouchon. Si l’eau ne s’écoule pas toujours normalement, reprenez l’opération depuis le début.

La canne de débouchage : un outil pour déboucher une canalisation de toilettes

La canne de débouchage est un outil spécialement conçu pour déboucher les toilettes. En effet, la forme particulière du siphon des WC rend peu aisée l’utilisation d’un outil comme le furet même si le bouchon n’est en général pas très loin.

Par ailleurs, la canne déboucheur de WC est recouverte de vinyle, ce qui permet de protéger la faïence des toilettes. Elle est également plus souple, donc plus facile à insérer. Pour l’utiliser, il suffit d’introduire la canne dans le siphon jusqu’à ce qu’elle cesse d’avancer. Ensuite, tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre pour permettre au ressort au bord de repêcher le bouchon.

Retirez votre canne déboucheur de WC puis rincez-la dans une bassine d’eau puis recommencez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouchon. Tirez la chasse d’eau de vos WC pour nettoyer. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une solution de débouchage maison dans le réservoir de vos toilettes pour un nettoyage plus efficace.

3. Démontez le siphon pour déboucher une canalisation

Ne dit-on pas qu’aux grands maux les grands moyens ? Pour une canalisation très bouchée, ce qu’il vous faut, c'est le déboucheur à pompe.

Le déboucheur à pompe est un outil pour déboucher les canalisations dont le fonctionnement est semblable à celui d’une ventouse à la différence qu’il est équipé d’un système de pression et d’aspiration. De plus, il est adapté à tout type de canalisation : pour passer de l’évier à la baignoire, il suffit de changer d’embout. Comment l’utiliser ?

Commencez par tirer complètement vers le haut le piston de la pompe. Cette action empêchera l’air de passer pendant que vous travaillez. Positionnez ensuite la pompe juste au-dessus de la bonde de la canalisation comme vous l’auriez fait avec une ventouse puis effectuez des va-et-vient en vous servant de la poignée.

Ces mouvements de va-et-vient vont créer un vide qui va faire remonter et redescendre plusieurs fois le bouchon jusqu’à ce que celui-ci se casse ou tombe dans une canalisation plus large pour être ensuite évacué vers les égouts.

En somme, avant de contacter en catastrophe un plombier pour des problèmes d’évier ou de baignoire qui se vide mal, vous pouvez tenter de régler vous-même le blocage. Pour cela, rien ne vaut un outil pour déboucher les canalisations que vous pourrez vous procurer dans un magasin de bricolage.

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs