Comment bien utiliser le bicarbonate pour déboucher les canalisations ?

Conseils d'utilisation du bicarbonate pour déboucher les canalisations

Conseils d’utilisation du bicarbonate pour déboucher les canalisations

Une baignoire bouchée est un problème qui arrive plus souvent qu’on ne le croit. L’un des premiers conseils que l’on trouve sur Internet consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Pourtant comme toute recette déboucheur, il est important de savoir s’en servir. Le bicarbonate de soude étant un produit chimique, il est utile de connaître quelques astuces pour se dépanner efficacement.

Un petit aperçu du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit chimique magique qui permet de désengorger les canalisations sans recourir au service d’une entreprise de débouchage de canalisations. Il est dérivé de la combinaison de deux minéraux naturels à savoir le carbonate de calcium (communément appelé calcaire), et le chlorure de sodium (dont le nom usuel est le sel). Le bicarbonate est un produit industriel très apprécié à cause de certaines de ses propriétés. On le trouve sur le marché sous forme de poudre en boîte.

Un autre produit provient aussi de cette fameuse combinaison. Il s’agit des cristaux de soude qui se présentent comme des petites billes blanches. Le bicarbonate de soude fait souvent partie des ingrédients à avoir pour l’entretien d’une maison. 

Inoffensive et très facile à utiliser, cette poudre de couleur blanche est rapidement devenue incontournable pour déboucher les canalisations. Cela peut concerner :

Les lavabos

Les éviers

Les baignoires

Les tuyaux d’évacuation

À chacun des cas qui se présentent, il s’agit de l’utiliser comme il faut pour avoir le résultat espéré.

Comment utiliser le bicarbonate pour déboucher les canalisations ?

Une canalisation bouchée devient rapidement incommodante quand on ne sait pas comment la réparer. Avec le bicarbonate de soude, il ne suffit pas de jeter la poudre dans les canalisations. La méthode la plus efficace consiste à chauffer de l’eau et à y dissoudre une certaine quantité de bicarbonate. 

La dose à liquéfier dépend en partie des tuyaux bouchés ou encore du degré du problème. Pour exemple, il faudra mélanger 100g de bicarbonate dans un litre d’eau et le verser par le trou de la canalisation. Le temps de réaction peut varier selon ce qui bouche le tuyau. Il peut être question de quelques minutes ou plutôt de plusieurs heures. 

Un tuyau peut être bouché par différents types de déchets. Voilà pourquoi, l’utilisateur peut avoir certaines fois des résultats et d’autres fois non. L’action première du bicarbonate consiste à dissoudre  les bouchons des tuyaux. Cependant, face à certains éléments solides comme des cailloux, le bicarbonate de soude n’est pas approprié. 

Dans ce genre de cas, la dose utilisée, même si elle représente une quantité impressionnante, causerait plus de dégâts dans le tuyau au lieu de le déboucher. Il est alors recommandé de contacter un spécialiste ou de démonter le tuyau pour retirer ce qui obstrue la canalisation. 

3. Démontez le siphon pour déboucher une canalisation

Une tuyauterie bouchée laisse difficilement s’écouler l’eau. L’écoulement dépend d’ailleurs du niveau d’obstruction. Plus la canalisation est bouchée et plus l’eau stagnera. Généralement, il faut au moins 20 minutes pour qu’une eau chaude contenant du bicarbonate arrive à dégager le bouchon. Toutefois, il faut penser à bien rincer longuement le tuyau pour éviter toute corrosion. 

Que ce soit pour une baignoire ou pour un lavabo, le bicarbonate est une très bonne solution de nettoyage. En effet,  nul besoin d’attendre que son évier ou sa baignoire soit bouché avant de recourir au bicarbonate de soude. Son utilisation en doses modérées et périodiques permet de maintenir la canalisation propre mais surtout dégagée. 

Pour finir, il est très important de ne pas laisser sa canalisation se boucher trop souvent. Cela implique de trier ses déchets et veiller à filtrer tout ce qui passe par les tuyaux.  En outre, recourir au service d’un déboucheur professionnel pour une maintenance régulière de vos tuyauteries donnerait de bien meilleurs résultats sur le long terme.

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs