Comment réagir en cas de bouchon de canalisation inatteignable ?

Bouchon trop loin dans les canalisations : comment l'éliminer ?

Une canalisation bouchée peut impacter sur la qualité de vie des occupants. Cependant, les astuces proposées en ligne ne fonctionnent pas toujours. Même dans un bâtiment neuf, ce désagrément peut survenir. Les causes sont d’ailleurs multiples. Pour résoudre le problème, il est plus judicieux de recourir à une entreprise spécialisée. Quelles sont les principales causes ?

 

Canalisation bouchée : quels sont les signes avant-coureurs ?

Les bouchons se forment petit à petit et entraînent une odeur désagréable qui sort de la douche, du lavabo ou de l’évier. Cela est dû à l’accumulation de déchets. C’est d’ailleurs un signe qui ne trompe pas. L’utilisation d’une ventouse peut être envisagée pour les déloger. Dans les cas les plus graves, les eaux usées remontent dans les canalisations. Le recours à un spécialiste s’avère nécessaire dans le cas d’un bouchon que vous ne pouvez pas atteindre dans les canalisations.

Quelles sont les causes potentielles d’un bouchon dans les canalisations ?

L’obstruction des canalisations est un fait assez courant. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent favoriser les bouchons.

  • Les calcaires

Le dépôt de calcaire est la principale cause d’un bouchon difficile à atteindre dans la canalisation. Le plus grand bémol est que cette substance entraîne une obstruction progressive. Voilà pourquoi il faut entretenir régulièrement le système, car une fois le calcaire formé, le débouchage est très difficile.

  • Les objets

La présence d’objets dans les canalisations peut aussi engendrer une accumulation de déchets au fil du temps. Il peut s’agir d’un papier toilette épais et inadapté (mouchoir par exemple), de serviettes hygiéniques, de lingettes, de jouets, etc. Il faut donc faire très attention, car cela nécessite dans la plupart des cas l’intervention d’un spécialiste.

  • Les cheveux

Les cheveux peuvent obstruer la canalisation en bloquant l’évacuation. Par conséquent, après chaque brossage et lavage, rassemblez les poils et cheveux tombés dans le lavabo ou la douche et jetez-les dans la poubelle.

  • Les graisses

Dans la cuisine, la survenue d’un bouchon est très fréquente à cause des graisses qui prennent place sur les parois de la canalisation. Elles s’accumulent petit à petit et lorsque la couche s’épaissit, elle risque de bloquer complètement le passage des eaux usées.

 

Quelle est la meilleure solution pour situer un bouchon loin dans les canalisations ?

Il est souvent difficile de situer un bouchon présent assez loin dans la canalisation. L’inspection par caméra est une méthode très efficace pour avoir des résultats précis et rapides. Le principe consiste à introduire une caméra endoscopique dotée d’un émetteur embarqué à l’intérieur des canalisations. L’appareil mesure environ 30 mètres permettant ainsi d’atteindre des zones difficiles d’accès.

Grâce à ce dispositif, il est possible de localiser le bouchon et de connaître la nature des facteurs bloquants (graisse, cheveux, etc.). En même temps, les experts auront l’occasion de vérifier l’état général du conduit pour détecter une éventuelle anomalie telle qu’une fissure, une cassure, un raccordement défectueux, une pénétration de racine, un effondrement de terrain ou une fuite d’eau. Les intervenants peuvent donc cibler un emplacement précis pour réaliser les travaux de dégagement de la canalisation. Par conséquent, les dégâts sur le site sont réduits.

En fonction des problèmes rencontrés, le déboucheur sera en mesure de proposer les meilleures solutions à adopter, ce qui permet de gagner un temps précieux. Outre le débouchage de la salle de bain, de la buanderie, des égouts, de la fosse septique, du garage, de la cave et de la cuisine, il peut aussi recommander une réparation pour stopper les fuites d’eau et éliminer les odeurs nauséabondes.

À qui faire appel pour retirer un bouchon inatteignable ?

Pour désengorger un bouchon loin dans la canalisation, il est conseillé de contacter rapidement un spécialiste. Évitez de jouer les bricoleurs, car vous risquez d’aggraver votre situation. Un déboucheur professionnel est le mieux placé pour effectuer un diagnostic approfondi puis déboucher la canalisation à l’aide d’un matériel adéquat (généralement un camion haute pression). Le recours à ses services garantit une intervention rapide et sécurisée. C’est d’ailleurs la solution à privilégier pour avoir une canalisation fonctionnelle, saine et sans fuite d’eau. Le montant du devis varie selon l’ampleur des travaux à effectuer. En effet, sa mission ne s’arrête pas au désengorgement de vos conduits. Il peut aussi assurer un traitement curatif pour prolonger la durée de vie de l’installation. En tout cas, les services s’adressent à la fois aux professionnels et aux particuliers, quel que soit le type de canalisation utilisé.

 

3. Démontez le siphon pour déboucher une canalisation

Il est très important d’entretenir votre réseau d’évacuation des eaux usées pour éviter la formation des déchets et de graisses. La première chose à faire est de filtrer les restes d’aliments pour qu’ils ne finissent pas dans l’évier. En effet, les aliments de petite taille passent à travers les trous et peuvent obstruer le conduit au fil du temps. Les graisses ont aussi tendance à colmater les conduits. Par conséquent, ne jetez pas vos restes d’huile dans l’évier. Il est conseillé de les déposer dans une déchèterie.

Un entretien régulier est aussi indispensable. Pour cela, mélangez de l’eau chaude avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude et versez le produit dans le lavabo et l’évier pour assainir et déboucher les tuyaux. Pensez aussi à nettoyer le siphon. Sur le web, vous pouvez trouver des tutoriels simples pour avoir un bon résultat.

L’entretien de vos canalisations peut aussi être pris en main par un professionnel du débouchage. Prévoyez une intervention régulière pour assainir votre réseau d’eau usée. L’avantage est qu’il utilise des méthodes très efficaces comme l’hydrocurage, le détartrage et le décrassage pour garantir une meilleure longévité à vos conduits.

Pour trouver un expert du secteur, faites un tour sur débouchage-urgence.com. L’entreprise est joignable 24h/24 et 7j/7 et peut intervenir à tout moment même en cas d’urgence. Elle propose également des services variés pouvant satisfaire tous les besoins.

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs