3 astuces pour déboucher un évier très bouché en 2022

Comment déboucher un évier très bouché en 2022 ?

L’incident ménager dont les foyers se plaignent la plupart du temps est celui du bouchon des éviers. Les conséquences de l’engorgement des canalisations sont visibles au bout de quelque temps après la formation du bouchon. Il s'agit, par exemple, des remontées d’odeurs, des difficultés d’évacuations, des bruits gênants, etc. Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour vous permettre de déboucher votre évier. Ces moyens sont naturels et faciles à réaliser.

Comment déboucher un évier très bouché : les astuces que vous devez connaître

Les causes principales de l’obstruction de l’évier de la salle de bain ou de celui de la cuisine sont les déchets organiques. Outre ces derniers, les amas de graisses, les résidus d’aliments ou de savons peuvent également obstruer un évier. Lorsque vous constatez que vos canalisations sont bouchées, appliquez ces quelques techniques pour rétablir l’ordre dans le système de vos conduits et ainsi déboucher les canalisations de votre évier.

Utilisez de l’eau chaude pour bien déboucher l’évier

La technique de l’eau chaude est largement reconnue. Elle fait partie des méthodes qui permettent de savoir comment déboucher un évier sans produit.. Elle est aussi économique et écologique puisqu’elle ne requiert l’utilisation d’aucune substance chimique. Alors, comment déboucher un évier très bouché grâce à l’eau chaude ?

  • Commencez par bouillir dans un récipient, une bonne quantité d’eau, environ 2 litres.
  • Lorsqu’elle a bien bouilli, retirez-la du feu et versez-la tout doucement dans le conduit d’évacuation.
  • L’eau chaude agira sur les déchets qui obstruent votre évier en les ramollissant. Pour un résultat plus optimal, nous vous recommandons de faire l’opération à plusieurs reprises.

Nettoyez le siphon pour déboucher votre évier

L’autre possibilité qui se présente à vous est le nettoyage du siphon. Cette méthode permet de déboucher votre évier naturellement. Cela ne vous prendra que quelques minutes et contrairement à ce qu'on peut imaginer, il est très facile de le faire. Le siphon des éviers de cuisine ou de la salle de bain est habituellement dissimulé derrière un meuble.

  • Une fois que vous aurez trouvé l’emplacement du siphon, mettez une bassine ou un seau en dessous pour ne pas salir le sol.
  • Desserrez et retirez le culot du siphon et vous verrez aussitôt les saletés couler dans la bassine.
  • Ensuite, appliquez-vous à desserrer et démonter les anneaux qui maintiennent le siphon. À ce niveau, l’utilisation d’une pince multiprise vous sera utile.
  • Nettoyez le culot, les anneaux et le siphon avec de l’eau tiède et du vinaigre blanc et le tout est joué.

Pour finir, revissez le siphon en plaçant les joints qui le soutiennent à leur place. Vous remarquerez après l’opération que l’eau coulera désormais normalement.

Utilisez un furet de maison pour le débouchage de votre évier

Disposer d’un furet chez soi peut s’avérer très utile et efficace pour désengorger votre canalisation. Si vous n’avez pas de furet chez vous, vous pouvez en fabriquer un de fortune. Il faudra juste, utiliser un cintre en fer.

Dépliez entièrement le cintre que vous aurez choisi.

Essayez ensuite de faire un petit crochet sur l’extrémité du cintre de manière à atteindre les résidus entasser dans le conduit.

Repliez la seconde extrémité du cintre de manière à bien tenir et à bien manipuler votre furet.

Maintenant que votre instrument de fortune est prêt, introduisez-le dans la tuyauterie en faisant des mouvements rotatifs. Ces mouvements ont pour but d’accrocher les déchets pour déboucher votre évier.

Complétez cette opération avec de l’eau chaude pour finir de nettoyer complètement la canalisation.

Utiliser une ventouse pour déboucher l’évier

Les bouchons d’éviers représentent un problème récurrent auquel font face la majorité des ménages. Il est important de le prévenir en évitant certains gestes.

Pensez à utiliser un filtre pour votre évier pour que ce dernier retienne les résidus alimentaires. Veillez à ce que de l’huile ne s’infiltre pas dans le siphon au risque de le boucher. Utilisez régulièrement de l’eau chaude et pensez à souscrire à un contrat d’entretien auprès d’un professionnel.

Il existe plusieurs méthodes naturelles qui vous permettront de désengorger votre canalisation. Toutefois, si vous n’êtes pas un féru du bricolage, nous vous conseillons de vous tourner vers un spécialiste.

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs