Comment déboucher un lave-vaisselle : 6 astuces imparables

Comment deboucher un lave vaisselle : 6 astuces imparables

Ne paniquez plus lorsque vous êtes en présence d’un problème d’obstruction au niveau de votre lave-vaisselle. Sachez que cette situation peut être gérée grâce à certaines astuces. Découvrez dans les lignes qui suivre six astuces imparables qui vont permettront d’éliminer l’obstruction.

6 astuces infaillibles pour déboucher un lave-vaisselle

1. Utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude pour déboucher un lave-vaisselle

Voici une astuce qui peut s’avérer très utile pour vous si vous ne souhaitez pas faire appel à une société de débouchage de canalisation. La combinaison « vinaigre et bicarbonate de soude » est généralement très efficace lorsqu’il s’agit de déboucher un lave-vaisselle. Avant d’utiliser cette astuce, débranchez l’appareil (afin d’éviter d’être électrocuté).

Une fois que c’est fait, ouvrez-le pour y verser le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Attendez 15 minutes, puis versez de l’eau bouillante. Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que votre lave-vaisselle soit débouché. Mais faites attention pour ne pas vous brûler.

2. Nettoyer soigneusement les filtres

Lorsque vous mettez de la vaisselle sale dans le lave-vaisselle avec des résidus de nourriture, les saletés s’accumulent dans les filtres et provoquent un blocage. Il est donc essentiel de retirer les filtres et de les nettoyer à l’eau et au savon. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc, car c’est l’un des meilleurs antiseptiques naturels que l’on puisse trouver.

3. Opter pour les déboucheurs chimiques

Les « astuces naturelles » donnent normalement de très bons résultats, mais rien n’est infaillible. Alors si votre lave-vaisselle est toujours bouché, essayez d’acheter un déboucheur chimique. Prenez-en un qui est spécifiquement destiné au secteur de la restauration, car ils ont tendance à être plus efficaces.

Vous le trouvez sous forme de poudre ou liquide. Il faudra toutefois choisir le paquet adapté au degré d’obstruction auquel vous faites face. Lisez aussi attentivement le mode d’emploi du fabricant, car cela peut varier selon la marque et appliquez-le.

4. Utiliser du vinaigre pour déboucher un lave-vaisselle

Cette astuce consiste à nettoyer en profondeur le lave-vaisselle. Pour ce faire, vous devez faire fonctionner le lave-vaisselle sans rien à l’intérieur pendant 10 minutes. Ensuite, versez-y un verre de vinaigre blanc. Cela permet non seulement d’éliminer le calcaire qui peut obstruer l’appareil, mais aussi de le rendre propre.

Lavez la machine bouchée à l’eau bouillante.

Il est également possible de procéder à un débouchage manuel. Vous devez tout de même vous assurer que votre lave-vaisselle est débranché. Recherchez ensuite le tuyau de vidange et débranchez-le de l’évier (vous aurez probablement besoin d’une paire de pinces pour le faire).

Après avoir détaché le tuyau, placez un seau en dessous pour récupérer l’eau et les débris. Secouez le tuyau pour faire sortir le maximum de débris, puis versez de l’eau sous pression dans le tuyau. S’il s’avère que ce dernier est endommagé, il est préférable de le remplacer. Si vous ne le faites pas, il continuera à vous poser des problèmes. Au moment de le reconnecter, ajustez-le correctement et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite d’eau.

6. Vérifier l’installation des équipements

Un lave-vaisselle n’est pas toujours obstrué par la saleté, parfois il peut se boucher simplement parce que le tuyau de vidange est plié. Vérifiez que le vôtre est correctement positionné et qu’il n’est pas plié.

Par ailleurs, bien que cela soit rare, un lave-vaisselle bouché peut venir d’une mauvaise installation. À ce stade, il peut s’avérer nécessaire de faire appel à un professionnel. Il pourra trouver le problème et vous proposer la bonne solution. Si, après tout, vous avez l’impression que votre appareil a régressé en performance, il est peut-être temps de le remplacer par un autre.

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs