Quel prix pour le débouchage d’un égout ?

Quel prix pour le débouchage d'un égout ?

Les bouchons d’égout ont des effets négatifs sur la qualité de vie des habitants d’un logement. Le traitement de ces obstructions par des professionnels est donc urgent et a un coût. Le calcul de ce dernier est bien plus complexe que l’on pourrait le croire. Cela est dû entre autres au fait qu’il n’est pas possible de prévoir le niveau de difficulté de débouchage d’un égout.

Les dispositions à prendre avant le débouchage d’un égout

Vous voulez certainement profiter de tarifs débouchage de canalisations attractifs ? L’une des premières choses à faire est la facilitation de l’accès du technicien aux différents regards pour accélérer l'intervention. Vous devez lui indiquer la position du regard de branchement et celle des tampons de visite. De manière générale, le regard de branchement se trouve en limite de propriété. Il est recommandé de prendre certaines autres dispositions afin de faciliter le travail : prévoir une place de parking au technicien ainsi qu’une arrivée d’eau. Ladite place doit être proche de votre lieu de travail ou de votre maison.

Habituellement, le débouchage d’un égout nécessite en moyenne une heure de travail. Il est tout de même important de préciser que cette durée varie selon des paramètres comme l’état général dans lequel se trouve votre réseau. En fonction de ces derniers, un simple débouchage peut (ou non) être suffisant pour résoudre la situation.

Une installation non conforme et complexe peut non seulement exiger plusieurs heures de travail, mais aussi l’utilisation d’outils comme des robots Picote ou une caméra d’inspection vidéo.

D’un autre côté, vous devez savoir qu’il est souvent moins onéreux de faire appel à un débutant que de solliciter un spécialiste nettoyeur.

Qui doit payer le prix d’un débouchage d’égout ?

Cas où cela relève de la responsabilité du propriétaire

Il existe essentiellement deux situations dans lesquelles le débouchage d’un égout est à la charge du propriétaire. En premier lieu, on retrouve le cas où le bouchon se trouve dans une zone commune de l’immeuble. Il y a aussi le cas où le bouchon est causé par une canalisation défectueuse ou une accumulation qui a commencé avant le bail du locataire.

En effet, il est possible qu’il y ait accumulation de déchets et que cela affecte l’écoulement normal de l’eau, tout juste après la signature du contrat de location.

Dans l’éventualité où le technicien constate que le bouchon se trouve dans une partie commune de l’immeuble, le locataire doit faire recours au syndic de l’immeuble.

Cas où cela relève de la responsabilité du locataire

La responsabilité du locataire est engagée dans un certain nombre de réparations et dans l’entretien général du logement. En effet, toutes les réparations qui sont inscrites dans le décret doivent être payées par le locataire. En accord avec ce principe, les frais de débouchage d’un égout sont à la charge du locataire.

Toutefois, il peut arriver que le propriétaire sollicite et paie la prestation. S’il le fait, il a la possibilité de la refacturer au locataire.

Entreprise de débouchage de canalisation : les prix et les facteurs qui les influencent

Les montants pratiqués pour ce type de travaux varient entre autres en fonction du niveau de difficulté du travail, de la durée de l’opération, de la quantité et du type de matériel mobilisé.

Il est souvent conseillé de faire établir plusieurs devis pour avoir une meilleure idée du coût réel des travaux à effectuer dans votre cas. Généralement, un débouchage plus ou moins complexe peut coûter entre 200 et 500 euros. Bien sûr, si des outils spéciaux sont utilisés, cet intervalle de prix peut encore varier.

Le débouchage d’un égout est une tâche nécessaire qui a un certain coût. Ce dernier peut être soit à la charge du locataire, soit à celle du propriétaire (selon le cas). En outre, le prix de ces travaux varie en fonction de plusieurs facteurs.

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs