Les 3 meilleures solutions pour déboucher une baignoire en 2022

Déboucher une baignoire : les 3 meilleures solutions en 2022

Lorsqu’on se rend compte que sa baignoire est bouchée, le premier endroit où on cherche des astuces ou un prestataire, c’est sur internet. Cependant trouver le bon conseil ou la bonne astuce du premier coup demande plus du temps. Pour cause, les moteurs de recherche tels que Google proposent une multitude de possibilités. Toutefois, il suffit de connaître les 3 meilleures astuces sur comment déboucher une baignoire afin de se dépanner soi-même.

Première astuce : utiliser du bicarbonate de soude

Pour déboucher une baignoire, les spécialistes s’accordent sur l’efficacité du bicarbonate de soude. c'est une méthode pour déboucher une méthode naturellement. Mieux, il s’agit d’un produit qui fait généralement des merveilles lorsqu’il s’agit de réaliser un nettoyage de canalisations. Disponible en poudre, cet ingrédient chimique est très utilisé pour les nettoyages domestiques.  Pour déboucher les canalisations, le bicarbonate est associé à de l’eau chaude. Il est recommandé d’en dissoudre 100g dans un litre d’eau.

Toutefois, cette quantité varie selon la canalisation ou la nature du bouchon. Pour une baignoire bouchée, il faut :

Faire chauffer un litre d’eau ; 

Y ajouter 100g de bicarbonate de soude ;

Verser le mélange par le trou d’évacuation ;

Patienter 20 à 30 min et vérifier la vitesse d’écoulement ;

Choisir d’appeler un plombier au cas où cette option ne fonctionnerait pas.

Déboucher une baignoire avec du bicarbonate de soude n'est pas la seule méthode , vous pouvez utiliser des cristaux de soude. Toutefois, d’autres moyens sont également envisageables pour déboucher votre baignoire.

Deuxième astuce : démonter le siphon de la baignoire

Cette option est de loin la plus rapide. Il s’agit de localiser la trappe installée sur la baignoire et atteindre le siphon pour le démonter. Cette opération a pour but de retirer directement ce qui empêche une baignoire de fonctionner comme il faut.

Tout d’abord, le bouchon peut être solide ou être un amas de déchets plus boueux. En démontant le siphon, l’accès est plus libre et plus rapide pour dégager la voie. Après l’avoir récuré, il suffit de le nettoyer, possiblement avec du bicarbonate en cas de dépôt. Cet entretien permettra une utilisation plus longue. Il ne restera plus qu’à rincer le siphon et à le remettre en place.

Il est important, néanmoins, de garder à l’esprit que les baignoires diffèrent selon leurs fabricants et leurs modèles. De plus, en fonction de leur emplacement ou installation, il peut être moins aisé de déboucher leur siphon. Le furet représente aussi un outil pour déboucher une baignoire.

Se servir du bicarbonate de soude

Considérons chacun de ces outils de plomberie. Le premier est facile à obtenir et tout autant facile à manipuler. Il requiert notamment de l’énergie et de la force lors de son utilisation. En effet, comme notifié plus haut, déboucher une baignoire dépend en partie de la nature de ce qui l’obstrue. Ainsi, plus le bouchon est en profondeur ou coince le passage, plus il faudra user de volonté et de force pour l’extraire. Par défaut, la manœuvre est assez simple. Il faut juste placer la ventouse au niveau du trou de la baignoire et pomper jusqu’à ce que le déchet sorte.

Ensuite, nous avons le furet de plomberie. Il est très pratique et se retrouve souvent chez les bricoleurs ou les plombiers. Pour l’utiliser, il faut l’insérer dans le trou de la baignoire et de progresser jusqu’à ce qu’il touche les déchets. Puis, tout en faisant un mouvement de rotation avec la manivelle, parvenir à transpercer ces derniers. Pour finir, il suffit de rincer les canalisations à l’eau chaude. Cette pratique, comme la précédente, repose sur les mêmes principes de puissance, de patience et de volonté. 

Il est possible de combiner ces trois astuces ainsi citées. En considérant ce qui a bouché la baignoire, on peut envisager de le dissoudre avant de démonter le siphon ou d’utiliser un furet. Néanmoins, en face d’une baignoire qui ne réagit à aucune de ces astuces, faire intervenir un spécialiste est vivement conseillé. 

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs