Réussir le débouchage baignoire à eau stagnante en 2022 : La méthode qui marche

Comment déboucher une baignoire avec eau stagnante ?

Une baignoire fonctionnelle demande de l’attention et de l’entretien. Pourtant, il n’est pas rare qu’une baignoire se retrouve bouchée. L’eau stagnante constitue alors l’un des signes à prendre en compte. Dans ce genre de cas, il est toujours utile de connaître quelques astuces pour remédier à comment déboucher une baignoire.

Comment faut-il s’y prendre ?

Comment réagir face à une baignoire bouchée ?

Une baignoire fonctionnelle demande de l’attention et de l’entretien. Pourtant, il n’est pas rare qu’une baignoire se retrouve bouchée. L’eau stagnante constitue alors l’un des signes à prendre en compte. Dans ce genre de cas, il est toujours utile de connaître quelques astuces pour déboucher votre baignoire naturellement.

Comment faire ?

Lorsqu’on fait face à un problème de baignoire bouchée, il est important d’agir vite. Le nettoyage de la canalisation doit être expressément effectué pour éviter les complications.

Une baignoire peut se boucher soit très rapidement, soit sur une durée plus longue. Le dispositif d’évacuation d’une baignoire présente un tuyau d’un diamètre assez moyen. Il n’est donc pas conseillé d’y laisser couler des bouts de bougies, des cheveux, des fleurs artificielles ou même les jouets des enfants.

Cependant, quand cela survient, deux options sont envisageables. L’une consiste à appeler un professionnel spécialisé et l’autre à utiliser quelques astuces pour se dépanner en peu de temps. Dans le second cas, il vaut mieux savoir ce qui est à l’origine de l’incident avant d’entamer une quelconque démarche.

Lorsqu’une baignoire est bouchée, elle peut l’être à cause de dépôts ou plutôt à cause d’un objet volumineux qui s’est coincé dans le conduit d’évacuation. Il faut alors commencer par localiser la trappe. Elle se situe généralement sur le côté de cette dernière. Il faut néanmoins être sûr qu’on puisse soi-même être capable d’ouvrir cette trappe et d’en retirer les déchets.

Pour savoir comment déboucher une baignoire avec eau stagnante, il suffit de suivre la procédure suivante :

  • Mettre, en premier lieu, en dessous de la trappe un bocal (de préférence une bassine) pour recueillir tout déchet liquide ou pas qui en sortirait ;
  • Ouvrir ensuite la trappe, dite de visite, de la baignoire pour avoir un plus libre accès vers le siphon (Ce dernier est en fait l’objectif visé par cette opération) ;
  • Démonter le culot du siphon où s’accumulent les impuretés ;
  • Enfin, retirer les bagues filetées et nettoyer le siphon à l’eau tiède.

Une fois ces étapes terminées, il faudra méticuleusement remonter le siphon pour rendre la baignoire pleinement fonctionnelle à nouveau. Cependant, il existe des cas où cette solution se révèle insuffisante ou lorsque la baignoire ne dispose pas de trappe d’accès. Heureusement, des solutions existent pour palier le problème dans ce genre de situation.

Utiliser d’autres astuces très efficaces pour déboucher une baignoire

Lorsqu’il doit s’occuper d’une baignoire bouchée, un professionnel prend en compte un tas de paramètres et de conditions. Cela peut être en fonction du modèle de baignoire, de son année de fabrication ou même de son agencement dans la salle seau.

Tous ces paramètres indiquent la marche à suivre pour effectuer un dépannage prompt et efficace.

Cependant, avant de faire appel à un expert, et lorsque l’accès au siphon n’est pas aisé ou que son nettoyage n’est pas suffisant, il existe d’autres options à tester.

Parmi ces possibilités, on peut citer :

En cas d’absence de siphon ou d’impossibilité d’y avoir accès, le furet de plomberie est une excellente alternative. Il permet, tout d’abord, de dégager le tuyau d’évacuation. Ensuite, il aide à remonter les impuretés solides qui embouchent le conduit. Son utilisation demande de la précision, de la patience et une force maîtrisée. Nul besoin d’abuser et de causer des dégâts collatéraux.

La ventouse est un outil basique et son utilisation est très facile. Elle est moins chère, destinée à être opérationnelle dès son achat et cela par n’importe qui. Son action mécanique consiste à créer une dépression d’air dans le but d’aspirer l’intérieur du conduit de la canalisation. Pour l’utiliser, il suffit de placer le bout de la ventouse au niveau du trou de la baignoire et de pomper. Les déchets remontent progressivement. Cela fonctionne tant pour les contenus liquides que solides.

Se servir du bicarbonate de soude

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs