Débouchage de la baignoire au bicarbonate : Découvrez nos astuces

Nos astuces pour déboucher une baignoire au bicarbonate

Depuis quelques temps, vous avez remarqué que l’eau s’écoule de moins en moins vite dans votre baignoire. Cependant, vous avez manqué d’agir rapidement et maintenant l’eau ne s’écoule même plus ! Ne vous en faites pas car rien n’est perdu. Alors comment déboucher une baignoire ? Il vous reste encore une solution à tester avant d’appeler le plombier : le débouchage au bicarbonate !

Pourquoi la canalisation de votre baignoire est-elle bouchée ?

Avant d’essayer de déboucher vous-même votre baignoire ou réaliser un nettoyage de canalisation quelconque, il faut savoir ce qui est à l’origine de ce problème. Ainsi, cela vous évitera de répéter les mêmes erreurs à l’avenir et permettra à vos canalisations de fonctionner correctement plus longtemps.

La plupart du temps, une canalisation bouchée n’est que le résultat d’une série d’actes inappropriés. En termes clairs, ce sont les mauvaises habitudes qui sont à l’origine de ce phénomène. Malheureusement, nous ne nous rendons compte de ces mauvais gestes que lorsqu’il est trop tard et que le fonctionnement des canalisations est fortement entravé.

Dans une baignoire, cela est souvent dû au fait de laisser trainer les cheveux ou les poils après le bain. Ces cheveux et poils sont emportés par l’eau dans les canalisations et à terme, finissent par boucher la baignoire.

Ce genre de gestes, en plus de boucher les canalisations de la baignoire, peut également causer d’autres problèmes plus graves comme des cassures et des fissures. Il faut donc les éviter à tout prix pour le bien de votre baignoire. Voici quelques astuces pour déboucher votre baignoire naturellement.

Que peut faire le bicarbonate dans ce genre de situations ?

Une petite recherche sur le net avec les mots clés « déboucher baignoire bicarbonate » et vous serez surpris du nombre de résultats que vous trouverez. Autant dire que cette astuce ne date pas d’aujourd’hui et a fait ses preuves.

Le bicarbonate de soude, encore appelé bicarbonate de sodium, possède de nombreuses vertus très utiles au débouchage d’une baignoire en particulier, ou de tous types de canalisations en général. En effet, il est capable de supprimer les odeurs nauséabondes, de dégraisser et de désinfecter.

De plus, il est économique, inoffensif pour la santé, biodégradable et permet un nettoyage en toute sécurité. Toutes ces diverses qualités font du bicarbonate de soude l’allié idéal pour lutter contre les problèmes de canalisations bouchées.

La composition du bicarbonate de soude vient également jouer en sa faveur. Il est composé de deux éléments naturels : l’hydrogénocarbonate (calcaire) et le sodium (sel). Dans le commerce, le bicarbonate de sodium peut être retrouvé sous forme de poudre, de boules ou de cristaux.

Enfin, il faut savoir que le bicarbonate de soude a prouvé sa valeur et ses bienfaits dans bien de domaines à savoir : la médecine, l’alimentaire, les usages domestiques, etc.

Se servir du bicarbonate de soude

Afin de mener votre opération à bien, il vous faut du bicarbonate de soude (environ 200g), du vinaigre blanc (20cl) et 1 litre d’eau bien bouillante.

Une fois que vous avez tous ces éléments, procédez de manière suivante :

  • Dans un récipient, commencez par renverser le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ;
  • Mélangez ensuite la préparation correctement puis versez la dans la canalisation de votre baignoire ;
  • Refermez rapidement l’orifice de la baignoire avec un bouchon de vidange ;
  • Laissez le mélange agir pendant 20 à 40 minutes, voire plus si besoin ;
  • Enfin, renversez l’eau bouillante dans la canalisation.

Comme vous le constatez, cette méthode est très simple à appliquer. Elle est également facile et rapide et peut vous éviter de faire appel à un plombier pour dépenser un bras. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc ce n’est pas bien grave. Il suffit de mélanger le bicarbonate directement avec l’eau chaude et de renverser le mélange dans l’orifice de la baignoire !

Bien entendu, si cette solution ne fonctionne pas d'autres méthodes existent comme le furet pour déboucher une baignoire ou alors il faudra appeler un professionnel.

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs