Débouchage de baignoire sans ventouse : Comment procéder ?

Comment déboucher une baignoire sans ventouse et faire s'écouler l'eau ?

Si vous n’arrivez plus à évacuer l’eau de votre baignoire, sachez qu’il existe quelques astuces pour la déboucher vous-mêmes. Elles sont simples à appliquer et ne nécessitent pas l’utilisation d’une ventouse. D’ailleurs, une partie des éléments dont vous aurez besoin se trouve déjà dans votre cuisine. Voici donc comment déboucher une baignoire sans ventouse.

Comment déboucher une baignoire sans ventouse : utiliser des méthodes naturelles.

Déboucher une baignoire avec le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des méthodes très utilisés pour l’entretien et le débouchage des canalisations. Ce sont des solutions à la fois écologiques et efficaces pour déboucher une baignoire.

Comment utiliser le bicarbonate de soude

Pour déboucher une baignoire naturellement, ajoutez 100 g de bicarbonate ou de cristaux de soude à de l’eau bouillante. Versez ensuite la préparation dans l’orifice de la baignoire et attendez une vingtaine de minutes. Ce mélange agira en dissolvant le bouchon qui empêche l’écoulement de l’eau. Dans certains cas, la préparation prendra plusieurs heures pour faire effet. Restez prudent durant l’opération. Même si les cristaux de soude ne présentent pas de danger pour l’environnement, leur pouvoir corrosif peut affecter votre peau.

Le vinaigre blanc pour déboucher une baignoire sans ventouse

Le vinaigre blanc est un produit naturel à base de maïs ou de betterave. Encore appelé vinaigre de cristal, il n’est pas à confondre avec le vinaigre de cuisine. Pour déboucher une baignoire, portez un litre d’eau à ébullition et ajoutez-y un demi-litre de vinaigre blanc. Versez la solution dans l’orifice de la baignoire et laissez agir pendant 20 minutes. Ajoutez une nouvelle fois un litre d’eau bouillante. Si nécessaire, répétez l’opération plusieurs fois pour obtenir un résultat satisfaisant.

Si le problème persiste, vous pouvez associer le bicarbonate ou les cristaux de soude au vinaigre blanc. Pour cela, mélangez 200 g de bicarbonate ou de cristaux de soude à 200 g de gros sel. Ajoutez ensuite un verre de vinaigre blanc. Versez le mélange dans l’orifice de la baignoire et laissez agir une demi-heure. Pour finir, évacuez les débris présents dans la canalisation avec un litre d’eau chaude.

Déboucher une baignoire avec des produits chimiques

Les produits chimiques spécialisés sont très efficaces contre les bouchons de canalisations. Cependant, ils contiennent des produits corrosifs tels que la soude caustique et l’acide sulfurique. Ces constituants peuvent nuire à vos tuyaux et à votre corps s’ils sont mal manipulés. Avant toute utilisation, vous devez donc veiller à vous protéger. Assurez-vous aussi qu’ils conviennent à votre baignoire et vos canalisations.

Une fois toutes les précautions prises, versez le produit dans le trou de votre baignoire. Laissez agir durant le temps indiqué sur le flacon. Rincez ensuite votre baignoire avec suffisamment d’eau pour prévenir tout risque de brûlure.

Se servir du bicarbonate de soude

Si vous cherchez comment déboucher une baignoire sans ventouse, pensez aussi à vérifier l’état des filtres. Ils empêchent les déchets provenant de l’utilisation de votre baignoire d’entrer dans l’orifice de la baignoire, et de boucher les canalisations. Mais lorsque les résidus récupérés s’accumulent, ils finissent par l’obstruer et empêchent l’évacuation de l’eau. Si votre baignoire se retrouve dans une pareille situation, il vous suffira de retirer les déchets qui bouchent le filtre, et l’eau pourra s’écouler à nouveau. Pour de meilleurs résultats, nettoyez le filtre et laissez-le tremper quelques heures dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

Pour déboucher une baignoire sans ventouse, vous pouvez utiliser des produits naturels tels que les cristaux de soude ou le vinaigre blanc. Vous pouvez aussi vous servir de produits chimiques. Ou alors tentez d'utiliser un furet pour déboucher votre baignoire. Cependant, veillez à les manipuler avec précautions. N’oubliez pas aussi de vérifier si vos filtres ne sont pas obstrués. Leur nettoyage put en effet aider à déboucher votre baignoire.

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs