5 astuces de grand-mère pour déboucher une canalisation d’évier

Déboucher des canalisations d'évier : 5 techniques de grand mère

Un évier bouché est une panne domestique assez récurrente. Elle peut surgir à tout moment et les techniques pour en venir à bout sont variées. Il existe de nombreuses astuces pour déboucher vos éviers. Plus besoin de faire appel directement à un spécialiste, car certaines méthodes de grand-mère sont efficaces. Voici les 5 meilleures astuces pour déboucher votre canalisation d’évier.

Déboucher des canalisations d’évier : 5 techniques de grand-mère

1. L’eau chaude pour dissoudre la graisse

Les canalisations des éviers sont souvent obstruées par des déchets de graisse ou de savon. De ce fait, le remède pour ce problème est l’eau chaude.

L’utilisation de l’eau chaude permet aux résidus de se décomposer au contact de la chaleur. Elle représente une des astuces sur comment déboucher un évier très bouché. Il est impératif que le liquide soit bouillant pour que le résultat soit optimal. Pour l’application de cette méthode, les étapes suivantes sont à respecter.

  • Prendre 1 à 2 litres d’eau plate au robinet.
  • Mettre de l’eau au feu jusqu’à son ébullition.
  • Verser le fluide chaud dans les tuyaux.

Avant de déboucher la canalisation d’un évier avec cette astuce, assurez-vous que les déchets à éliminer sont graisseux.

2. Le bicarbonate et le vinaigre pour les bouchons tenaces

Bien que la première technique soit efficace, elle devient moins performante dans certains cas. Il suffit que les bouchons soient coriaces pour que le débouchage devienne difficile.

Ici, l’association du bicarbonate et du vinaigre est alors une alternative parfaite pour remplir la mission. Considérée comme « magique », cette alternative est aussi employée pour d’autres astuces comme celle du blanchiment des dents. Ils font partie des produits pour déboucher les éviers.

Son multiple usage est la preuve de son efficacité. Pour profiter de ses effets nettoyants, il faut commencer par verser un gobelet de bicarbonate de soude dans l’évier. Ajoutez ensuite une tasse de vinaigre.

Après ces deux opérations, couvrez l’entrée de la cuvette et attendez une dizaine de minutes. Une réaction pétillante se produit au bout de ce délai. Vous devez finalement verser de l’eau très chaude dans l’évier pour désengorger la canalisation. La dernière étape sert à rincer l’intérieur de la plomberie pour une évacuation totale des déchets.

3. La ventouse : un outil indispensable pour déboucher la canalisation de votre évier

Cette mesure requiert l’usage de la force humaine, car la ventouse s’utilise manuellement. Toutefois, avant d’essayer cette technique, il faudrait commencer par verser de l’eau bouillie dans les conduits d’eau. Ensuite, à l’aide de l’instrument, l’air y est insufflé jusqu’à l’élimination complète des résidus.

La particularité de cette méthode est qu’elle est adaptée à tous les types de déchets. Cependant, quand de l’eau en quantité importante stagne déjà dans votre évier, il est difficile de trouver satisfaction avec une ventouse. L’achat de l’outil se fait également à un prix relativement bas, même s’il est réutilisable autant de fois que nécessaire.

Par ailleurs, l’eau à renverser pour déboucher la canalisation de l’évier doit être suffisante pour couvrir la surface en caoutchouc de l’instrument.

4. Les cristaux de soude : l’astuce infaillible

Cette astuce de grand-mère est la plus efficace, car les cristaux de soude possèdent des caractéristiques désinfectantes et détergentes. Autrement dit, ils enlèvent les bouchons ainsi que les bactéries. Ainsi, ils permettent de déboucher un évier naturellement.

Selon l’ampleur du problème, il est possible de répéter l’opération à plusieurs reprises. Sa mise en place se fait en trois étapes à savoir :

  • verser d’abord une tasse d’eau bouillante dans l’évier ;
  • renverser ensuite une tasse remplie de cristaux de soude ;
  • introduire de nouveau une bouilloire d’eau très chaude.

Avant que la deuxième phase de la technique ne soit faite, l’eau versée doit être complètement drainée.

Utiliser une ventouse pour déboucher l’évier

Cet élément est très performant pour l’entretien et le débouchage des canalisations. Pour l’utiliser, versez un gobelet de marc de café et de l’eau bouillante dans les tuyaux.

Après cette opération, les particules contenues dans la matière fonctionnent comme un détergent. Elles produisent également une bonne odeur. Cela fait du marc de café un véritable déodorant pour votre évier.

Cherchez-vous encore une autre technique naturelle et fiable ? Essayez alors de démonter le siphon et de le nettoyer afin de déboucher la canalisation. Toutes ces astuces sont naturelles et surtout moins coûteuses. La plus grande limite à ces méthodes est la présence d’eau stagnante qui empêche les différentes composantes d’agir directement sur le bouchon en empêchant le contact. Aussi, quand le bouchon est coriace, leur efficacité reste discutable. Dans ces cas, le meilleur moyen est de faire recours à des professionnels.

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs