Déboucher une canalisation naturellement : 04 recettes maison faciles

Déboucher une canalisation naturellement : 4 recettes maison facile

Une canalisation bouchée peut-être la source de nombreux désagréments. C’est pourquoi il est important d’en repérer très tôt les signes : l’eau qui a du mal à s’écouler, une mauvaise odeur qui s’installe, etc. Cependant, avant de faire appel au plombier, vous pouvez essayer quelques recettes maison très faciles à réaliser afin de déboucher une canalisation.

4 recettes maison faciles et très efficaces pour déboucher vos canalisations

1. Déboucher vos canalisations avec de l’eau bouillante et du liquide vaisselle

Dès les premiers signes de bouchons dans vos canalisations, il faut agir au plus vite. Pour cela, vous pouvez tenter l’astuce de l’eau bouillante. Elle fait partie des déboucheur de canalisation maison.

Concrètement, il vous suffit de verser une casserole d’eau bouillante dans vos canalisations. Ceci pourrait suffire à évacuer et dissoudre le bouchon pour permettre à l’eau de circuler à nouveau librement dans les tuyaux.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez reprendre l’opération en ajoutant une tasse de liquide vaisselle dans une bassine d’eau bouillante avant de la vider dans vos canalisations. Son effet lubrifiant permettra de faire glisser plus facilement le bouchon. Cette recette maison peut vous aider à déboucher aussi bien un évier que des toilettes.

2. Déboucher vos canalisations avec des cristaux de soude

Il est aussi possible d’utiliser une recette à base de cristaux de soude pour déboucher vos tuyauteries. En effet, les cristaux de soudes sont un produit déboucheur de canalisation maison. Pour cela, portez à ébullition quelques litres d’eau puis ajoutez-y 3 cuillères à soupe de cristaux de soude.

Laissez les cristaux fondre complètement dans l’eau, mélangez puis versez la solution obtenue dans votre canalisation. Laissez agir une heure avant de rincer à l’eau chaude.

Sachez que s’ils ne sont pas manipulés avec prudence, les cristaux de soude peuvent vous causer de graves brûlures. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de porter des gants avant de le manipuler.

3. Déboucher naturellement une canalisation avec du bicarbonate de soude

Pour déboucher naturellement vos canalisations, vous pourrez également utiliser une recette à base de bicarbonate de soude.

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 200 g de bicarbonate de soude ;
  • 20 cl de vinaigre d’alcool blanc ;
  • 200 g de gros sel ou du jus de citron.

Versez le bicarbonate de soude et le gros sel dans la canalisation bouchée avant d’y ajouter le vinaigre blanc. Ceci va produire une réaction effervescente qui va déloger le bouchon et nettoyer votre canalisation.

Laissez la solution agir pendant 30 minutes puis versez-y une bassine d’eau bouillante pour rincer les tuyaux. Si vos canalisations sont vraiment bouchées, vous pouvez reprendre l’opération plusieurs fois pour de meilleurs résultats. Veillez toutefois à laisser la recette agir plus longtemps avant de rincer.

3. Démontez le siphon pour déboucher une canalisation

Vous êtes un écofriendly et même les recettes utilisant du bicarbonate de soude ne vous inspirent pas confiance ? Vous apprécierez certainement cette astuce à base de coquilles d’œufs.

Pour la réaliser, vous aurez besoin d’une dizaine de coquilles d’œuf vides. Réduisez les coquilles en poudre en les pilant avant d’y ajouter un verre de vinaigre et un peu d’eau bouillante. Versez le mélange obtenu dans votre canalisation et laissez le produit agir pendant 30 minutes.

Pour finir, rincez avec un grand seau d’eau bouillante pour évacuer les déchets organiques hors de votre tuyauterie.

Les recettes maison pour déboucher ses canalisations peuvent montrer quelques limites et dans ce cas, il faudra faire recours à un déboucheur de canalisation industriel ou à un plombier. Pour éviter d’en arriver là, un entretien régulier est préconisé. Pour cela, pensez à vider les restes des assiettes avant de les jeter dans l’évier.

Utilisez de temps en temps une ventouse ou un furet pour retirer les déchets qui se seraient glissés dans la tuyauterie. Au moins une fois par mois, versez de l’eau chaude et du bicarbonate de soude dans vos canalisations.

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs