6 Méthodes incroyablement efficaces pour déboucher un WC

DÉBOUCHER WC : Top 6 des méthodes et techniques les plus utilisées

De nos jours, nous sommes confrontés à divers types de problèmes de plomberie dont celui des WC bouchés. Heureusement qu’il existe plusieurs techniques et plusieurs astuces pour déboucher des WC qui permettent de venir à bout. Voici le top six des techniques les plus usuelles.

Déboucher WC : Les méthodes naturelles

Pour déboucher les WC, il existe deux types de méthodes : les méthodes naturelles et celles industrielles. Nous allons, en premier lieu, évoquer celles naturelles.

CAS DU VINAIGRE BLANC

Le vinaigre blanc est souvent utilisé pour déboucher les WC. Il est apprécié pour ses propriétés antiseptiques, antitartres, antimicrobiennes, désinfectantes, anticalcaires, etc. 

Afin de déboucher les WC, il faut porter à ébullition dans une casserole le mélange d’un litre d’eau et un ½ litre de vinaigre blanc. Le résultat obtenu sera versé et laissé au fond de la cuvette pendant 20 minutes environ. Il suffit par la suite d’évacuer le mélange dans les canalisations en tirant la chasse d’eau. 

CAS DU VINAIGRE BLANC AVEC DU BICARBONATE DE SOUDE

Le mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude est un moyen facile pour déboucher les WC. Le produit issu de ce mélange sert à rafraichir les WC, éviter les mauvaises odeurs  des WC, décrasser les WC, détartrer les WC, etc. 

Pour préparer ce mélange, il faut verser, dans la cuvette, du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude dans les mêmes proportions. Une mousse résultante de la réaction chimique se formera alors. Il faut ensuite attendre environ 30 minutes. Le mélange obtenu s’écoule dans les tuyaux de canalisation tout en éliminant les bouchons formés et neutralisant les mauvaises odeurs. Au bout des 30 minutes, verser enfin de l’eau chaude dans les canalisations puis rincer en tirant la chasse d’eau.  Le vinaigre n'est pas le seul moyen de déboucher ses WC naturellement, il existe d'autres méthodes comme le bicarbonate de soude.

Déboucher WC : Les méthodes industrielles 

Les méthodes industrielles sont, certes, plus coûteuses que celles naturelles mais restent toutes aussi efficaces.

CAS DES ENZYMES 

Les enzymes sont des macromolécules à action catalytique sur les matières organiques. Grâce à cette spécificité, les enzymes sont aussi utiles pour neutraliser les déchets organiques qui bouchent les canalisations. Leurs actions, bien qu’elles soient lentes, sont diablement efficaces. Les nettoyants enzymatiques peuvent se trouver dans toutes les grandes surfaces de vente. Ils ne sont dangereux ni pour vos canalisations, ni pour vous-même.

Pour utiliser un nettoyant enzymatique, il suffit de faire couler un peu d’eau tiède dans les conduits au préalable. Ensuite, renverser un bouchon du nettoyant et enfin tirer la chasse d’eau après quelques minutes.

D'autres méthodes existent pour déboucher les canalisation de vos WC comme l'utilisation du furet ou encore de l'acide chlorhydrique.

3. Du liquide vaisselle : un moyen pour retirer les bouchons de WC.

Les produits chimiques sont très répandus. Cependant, leur non-respect de l’environnement fait un peu tâche quant à leur popularité. En effet, pour les amoureux de l’écologie, ils représentent soit une solution non-envisageable, soit l’ultime recours. Les produits chimiques les plus fréquents  dans le commerce sont : l’acide chlorhydrique, la soude caustique (encore appelé hydroxyde de sodium), le Coca-cola, etc. 

Il suffit de verser l’un des produits chimiques choisi dans la cuvette et patienter le temps que le produit fasse effet dans le WC. Puis, verser un peu d’eau chaude et tirer la chasse d’eau pour rincer le conduit. Il est conseillé de bien se protéger avant l’utilisation de ces éléments.

Bonus : Les cas de la ventouse et du déboucheur à pompe  

En dehors des solutions précédemment citées, il existe également des outils qui se révèlent très utiles lorsqu’un WC est bouché.

CAS DE LA VENTOUSE 

La ventouse n’est sûrement pas la méthode la plus appréciée lorsqu’on en vient à parler de débouchage de WC. Cependant, force est de constater qu’elle fonctionne. Facile à manipuler, elle requiert toutefois de l’énergie. 

Pour s’en servir, il faut placer la ventouse au fond de la cuvette. Cela va boucher l’orifice. Et grâce à des mouvements de haut vers le bas, vous allez provoquer l’aspiration de l’eau. Ce mouvement  permet de déboucher le WC efficacement.

CAS DU DÉBOUCHEUR À POMPE 

En dépit de son prix coûteux, le déboucheur à pompe est un matériel assez efficace pour déboucher les WC. S’en servir est relativement simple. En effet, il suffit de le placer de façon à bloquer l’orifice des WC. Tout en maintenant la pompe, il faut commencer à pomper avec des mouvements de va-et-vient. On arrête lorsque l’eau s’écoule à nouveau normalement. Puis, on verse un peu d’eau chaude et on tire la chasse d’eau pour rincer le tout.

Voilà, c’est tout. Laquelle de ces techniques pour parle le plus ?

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs