3 méthodes pour déboucher son évier naturellement et facilement

3 méthodes pour déboucher son évier naturellement et facilement

Avoir des canalisations obstruées est presque toujours source de malaise. En cuisine, un évier bouché n’est pas hygiénique, devient inutilisable et fait tache dans l’esthétique. Heureusement, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à des sociétés de plomberie pour cette tache, car il a pleins d'astuces pour déboucher son évier. Voici trois méthodes pour déboucher un évier facilement et naturellement, sans se servir de produits chimiques potentiellement néfastes.

Déboucher un évier naturellement avec la chaleur de l’eau bouillante

Cette méthode de débouchage de l’évier est l’une des plus connues pour déboucher un évier sans produits. Elle est simple et ne nécessite pas d’investissement financier. La chaleur de l’eau permettra de nettoyer les canalisations et de ramollir tout ce qui bouche votre évier.

Il vous suffira de porter un litre d’eau à ébullition. Attendez que l’eau soit bien chaude, puis versez le liquide dans la canalisation de l’évier. L’effet devrait être quasi immédiat si le problème est bénin. Cette méthode peut toutefois s’avérer inefficace lorsque l’obstruction est plus grave que l’amas de quelques petits déchets qui rend plus compliqué de déboucher un évier très bouché.

Se servir de la soude pour déboucher un évier naturellement

La soude ne sert pas qu’à lustrer les carreaux ou les robinets. C’est un produit utilisé régulièrement par les professionnels pour venir à bout des blocages de canalisation les plus obstinés.

Utiliser du bicarbonate de soude

Seul, le bicarbonate de soude ne suffira pas à déboucher une canalisation d'évier. Il faudra y rajouter du vinaigre blanc et du sel. Mettez dans un verre à moitié plein de vinaigre blanc, une cuillère de sel et une autre de bicarbonate de soude. Si vous remarquez une légère effervescence, ne vous inquiétez pas, c’est plutôt bon signe. Cette réaction chimique est due à la fusion du vinaigre et de la soude.

Versez le mélange dans votre évier et laissez la magie se produire. Au bout d’une trentaine de minutes, ajoutez-y de l’eau chaude pour nettoyer les déchets déjà bien fragilisés par votre solution chimique. Cette technique est inoffensive et vous pouvez la répéter chaque mois pour prévenir d’éventuels bouchons.

Utiliser le cristal de soude

Les cristaux de soude s'avèrent redoutables comme produit pour déboucher un évier lorsque votre ennemi est un résidu graisseux. Ils sont d’ailleurs très appréciés pour dégraisser les ustensiles de cuisine. Les cristaux de soude sont plus corrosifs que le bicarbonate.

Remplissez un verre avec 250 g de gros sel et de la même quantité de cristaux de soude. Introduisez ensuite le contenu du verre dans la canalisation de l’évier à travers son ouverture. Après dix minutes, versez-y un litre d’eau chaude pour nettoyer. Votre bouchon graisseux aura disparu en moins de deux.

3. Du liquide vaisselle : un moyen pour retirer les bouchons de WC.

Si vous êtes effrayé par l’idée de manipuler des mélanges qui semblent dangereux, pas de panique. Il vous reste quelques options qui ne nécessitent pas de vinaigre ou de soude. Parmi ces options, figure celle du tuyau d’arrosage.

Il peut être employé de deux manières différentes. D’abord, vous pouvez vous servir de la pression de l’eau pour faire sauter un amas de déchets. Rien de plus simple :

  • Insérez le tuyau dans la canalisation après l’avoir ouverte.
  • Glissez-le tout le long de la canalisation jusqu’à sentir le blocage.
  • Envoyez de petits coups de pression d’eau sur l’amas de saletés pour le faire céder doucement.
  • Une fois les détritus expulsés, retirez votre tuyau d’arrosage et versez dans l’évier de l’eau chaude pour nettoyer une dernière fois.

La deuxième option est de faire céder le bouchon avec le tuyau et non avec le jet d’eau. Après avoir repéré ce qui bloque, vous pousserez avec de petits coups secs dessus de façon à rétablir une circulation fluide. Finissez toujours avec l’eau chaude pour parfaire votre travail.

Il existe une myriade de techniques efficaces contre des bouchons d’évier. L’eau chaude, la soude ou encore le tuyau d’arrosage sont des méthodes qui ne vous coûteront rien. Cependant, si après les avoir toutes essayées, vous n’y arrivez toujours pas, contactez un service professionnel pour régler le problème.

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs