Les 4 produits utilisés pour déboucher un évier

Les 4 produits utilisés pour déboucher un évier

L’eau stagne dans votre évier ou l’écoulement est devenu très lent ? Ce sont les signes de la présence d’une obstruction dans votre canalisation. Cependant, avant de contacter le plombier, vous pouvez essayer de déloger vous-même le bouchon en utilisant un produit naturel ou chimique. Voici des produits qui permettent de déboucher vos évier.

Déboucher un évier avec un produit fait maison

Votre évier est bouché, mais dans une démarche écoresponsable, vous n’avez pas envie d’utiliser de produits chimiques ? Rassurez-vous, certaines astuces de grand-mère peuvent être redoutables pour éliminer les bouchons des éviers.

Du liquide vaisselle et de l’eau chaude pour déboucher votre évier

Il est possible de déboucher un évier avec un produit que vous utilisez au quotidien : du liquide vaisselle. Ils permettent de déboucher un évier naturellement.

La méthode est toute simple. Versez une tasse de liquide vaisselle dans une casserole d’eau chaude avant de déverser le tout dans votre évier. Laissez agir pendant 15 minutes puis ouvrez le robinet pour rincer. Si votre bouchon n’est pas trop solide, l’eau devrait recommencer à s’écouler normalement.

Vous pouvez également verser une tasse de liquide vaisselle directement dans votre évier puis attendre 20 minutes que le produit agisse. Rincez ensuite avec de l’eau chaude.

Une solution à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc

Si votre évier n’est pas encore entièrement bouchée, une solution à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc peut aussi faire l’affaire pour déboucher les canalisations de vos éviers.

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • Un verre de bicarbonate de soude ;
  • Un verre de vinaigre blanc ;
  • Un verre de gros sel ;
  • Et une grosse casserole d’eau bouillante.

Après avoir vidé votre évier, versez directement dans la canalisation le bicarbonate de soude et le gros sel. Ajoutez-y ensuite le vinaigre blanc pour créer une réaction chimique qui va dissoudre le bouchon. Attendez 15 minutes puis rincez votre évier en y déversant la casserole d’eau bouillante. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois pour avoir de meilleurs résultats.

Vous n’avez pas de vinaigre blanc sous la main ? Pas de panique, vous pouvez le remplacer par du soda. Le résultat sera le même.

Déboucher un évier avec un produit de débouchage chimique

Si les solutions ou astuces de débouchage naturelles se sont révélées inefficaces, vous pouvez vous tourner vers un déboucheur chimique.

Vendus dans des magasins spécialisés, les produits de débouchage chimique peuvent déloger le bouchon de votre évier en quelques minutes seulement. Cependant, pour plus d’efficacité, il faut savoir lequel choisir.

Utiliser une ventouse pour déboucher l’évier

Si l’écoulement de l’eau est tout simplement ralenti, vous pouvez opter pour un déboucheur chimique à base de soude caustique. Ce type de produit a été spécialement conçu pour les canalisations à moitié bouchées. En effet, au contact de l’eau, il perd en efficacité.

Pour une action plus rapide, vous pouvez vous tourner vers un produit à base de microbilles de soude. Le contact des microbilles avec l’eau va provoquer une réaction effervescente et une forte chaleur qui vont dissoudre le bouchon en 5 minutes seulement. Toutefois, pour que le déboucheur soit efficace, il ne doit rester qu’une infime quantité d’eau dans l’évier.

Un déboucheur en gel

Si votre évier est totalement bouché et que l’eau ne s’écoule plus du tout, il est préférable de se tourner vers un déboucheur en gel. Il représente une des astuces sur comment déboucher un évier très bouché

Le déboucheur en gel contient en effet une forte concentration de soude, ce qui le rend plus lourd que l’eau. Ceci lui permet de se concentrer sur le bouchon qui va se dissoudre lentement. Les résultats seront visibles environ 30 minutes plus tard.

Les produits déboucheurs chimiques sont à utiliser avec prudence en respectant la notice d’emploi et les consignes de sécurité. Ils peuvent également être corrosifs pour vos canalisations.

Pour déboucher un évier avec un produit, vous avez le choix entre les astuces de grand-mère ou les déboucheurs chimiques. Tout dépend de la gravité de votre problème.

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs