Tout savoir sur comment déboucher un évier sans produits chimiques

Comment déboucher un évier sans produit toxiques ou chimiques ? 4 façons

Un évier bouché est l’un des problèmes domestiques les plus courants qui soient. Les conséquences de ce type de pannes vont des eaux stagnantes jusqu’aux odeurs désagréables qui remontent des canalisations. Généralement, pour faire face à ce type de problème, plusieurs produits chimiques sont proposés sur le marché. Ces produits sont en réalité très toxiques et leur manipulation peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé. Aussi, ils peuvent fragiliser et abîmer les canalisations. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de recourir à l’utilisation de produits naturels pour déboucher les éviers. Voici quatre méthodes naturelles qui permettent de venir rapidement à bout d’un évier bouché.

4 façons efficaces pour déboucher un évier sans produits toxiques ou chimiques

1. La ventouse : la façon la plus simple de déboucher un évier

La ventouse est l’un des outils indispensables de l’environnement domestique. Elle est l’instrument de base utilisé pour déboucher les canalisations des éviers, les canalisations dans une habitation sans grands efforts.

Lorsque vous vous retrouvez face à un évier bouché, remplissez-le d’eau chaude. Retirez ensuite le bouchon de la bonde et placez la ventouse au-dessus de la sortie d’eau. Assurez-vous que la ventouse est mise perpendiculairement à la cuve de l’évier.

Dès que vous êtes sûr que votre ventouse est bien positionnée, appuyez-la et relâchez cette dernière plusieurs fois de suite. À force de le faire, vous constaterez que l’eau dans votre évier se mettra à frémir. C’est le signe que l’opération que vous effectuez avec votre ventouse connaît du succès.

2. Comment déboucher un évier sans produits chimiques avec de l’eau bouillante ?

L’une des astuces les plus simples et les plus écologiques pour déboucher votre évier est l’utilisation de l’eau bouillante. Elle permet de déboucher l'évier naturellement. Pour y parvenir, portez à ébullition environ deux litres d’eau dans une casserole. Dès que c’est fait, versez l’eau bouillante dans l’évier.

L’eau bouillante va dissoudre certains types de résidus qui bloquent les canalisations. L’eau pourra circuler facilement à nouveau. Si l’opération ne fonctionne pas la première fois, n’hésitez pas à la répéter plusieurs fois. C’est également une méthode qui peut être utilisée à titre préventif. Le faire une fois par mois permettrait d’éviter que votre évier se bouche à nouveau.

3. Comment déboucher un évier sans produits chimiques avec un furet ?

Le furet est la réponse idéale à la question, comment déboucher un évier sans produits chimiques.

Il est constitué d’une longue tige flexible en métal qui mesure environ trois mètres. Les furets professionnels peuvent atteindre une longueur de 7 à 8 mètres. Au bout de cette longueur se trouve le foret en forme de spirale qui sert à percer les bouchons au niveau des canalisations.

Avant de déboucher l’évier avec votre furet, vérifiez l’état de votre siphon. Le but est de vous assurer que le siphon n’est pas trop plein de déchets. Si c’est le cas, nettoyez-le et vérifiez si l’eau dans votre évier circule plus facilement. Si oui, votre problème d’évier bouché est réglé.

Sinon, il va vous falloir recourir au furet. Placez ce dernier dans le tuyau bouché. Manipulez la manivelle de sorte à retirer les déchets coincés dans le système de canalisation. N’hésitez pas à répéter l’opération.

Utiliser une ventouse pour déboucher l’évier

Si vous cherchez comment déboucher un évier très bouché. L’usage du bicarbonate de soude pour déboucher l’évier est une astuce de grand-mère qui brille par son efficacité sur certains types de bouchons simples. Elle consiste à combiner une mesure de bicarbonate de soude à deux mesures de vinaigre blanc. On peut ajouter à ce mélange une mesure de gros sel pour une action plus optimale.

Une fois que le mélange est prêt, versez-le dans le siphon. Laissez agir pendant trente minutes à une heure. Passé ce délai, renversez un litre d’eau bouillante dans l’évier. Vérifier l’efficacité de votre méthode. Si elle ne produit pas l’effet escompté, répétez la une à deux fois.

L’utilisation de produit chimique pour déboucher un évier affecte négativement non seulement la santé, mais aussi l’environnement et les canalisations. Le bicarbonate de soude, le furet ou encore la ventouse sont des astuces naturelles qui aident à déboucher facilement l’évier. Cependant, face à des bouchons persistants, le mieux est de recourir au service de professionnels.

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs