Déboucher lave-vaisselle avec vinaigre blanc : astuce de grand-mère

Déboucher lave vaisselle avec vinaigre blanc : astuce de grand mère

Le lave-vaisselle est l’un des appareils électroménagers les plus sollicités au quotidien. Il est donc soumis au dépôt de calcaire, moisissures et résidus alimentaires. Soumis à ce régime, votre électroménager finit par s’encrasser et puis se boucher. Quand l’eau commence à stagner dans votre lave-vaisselle, il est impératif de le déboucher. Toutefois, au lieu d’utiliser des produits chimiques, pourquoi ne pas recourir aux astuces de grand-mère pour déboucher un lave-vaisselle.

Nettoyer intensément votre lave-vaisselle avec du vinaigre blanc

Votre vaisselle ressort grasse après chaque lavage ou l’eau stagne dans votre lave-vaisselle. C’est un signe évident qu’il est temps de procéder aux débouchages de ses canalisations avec qu’il ne soit complètement bouché.

Pour cela, commencez par débrancher votre appareil puis retirez le filtre de votre lave-vaisselle ainsi que les chariots, les pales et les autres parties amovibles. Si vous avez peur d’abîmer votre électroménager, vous pouvez vous référer à la notice d’utilisation. Lavez ensuite les pièces retirées avec du liquide vaisselle et une éponge ou une brosse à poils durs. Vous pouvez également utiliser du savon noir.

L’étape suivante consistera à utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer proprement l’intérieur de votre lave-vaisselle. Nettoyez les contours de la porte, la cuve et le joint. Pour finir, versez 250 ml de vinaigre blanc dans l’appareil puis lancez un cycle à vide. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, vous pouvez le remplacer par 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Ce décrassage doit être fait en moyenne une fois par mois pour éviter que votre lave-vaisselle ne soit définitivement bouché et optimiser son fonctionnement.

Vinaigre blanc, bicarbonate de soude et sel de mer pour déboucher votre lave-vaisselle

Pour déboucher un lave-vaisselle bien entretenu, une grande quantité d’eau savonneuse bouillante devrait suffire. Mais si votre appareil a accumulé trop de graisse, il vous faudra une solution plus efficace. Heureusement, tout ce dont vous avez besoin se trouve certainement dans votre cuisine :

  • 20 cl de vinaigre blanc ;
  • 200 g de bicarbonate de soude ;
  • 200 g de sel.

Mélangez les 3 ingrédients dans un récipient à haut bord pour éviter que le mélange ne déborde à cause de la réaction chimique.

Versez la solution obtenue dans votre lave-vaisselle ou directement dans le tuyau bouché. Laissez agir pendant 30 minutes.

Versez ensuite un litre d’eau chaude dans l’appareil puis lancez un cycle de lavage. Ceci peut être un nettoyage en profondeur qui permettra non seulement de désinfecter et de dégraisser votre lave-vaisselle, mais également de déboucher le tuyau.

Ce mélange est à utiliser avec parcimonie parce qu’à la longue cela risquerait d’attaquer vos canalisations.

Lavez la machine bouchée à l’eau bouillante.

Pour déboucher un lave-vaisselle où l’eau stagne, commencez par vider toute l’eau stagnante. Ceci permettra à votre solution de débouchage d’agir plus rapidement.

Pour préparer votre solution de débouchage, vous aurez besoin de :

  • Un demi-verre de vinaigre ;
  • Un demi-verre de levure chimique.

Versez le mélange directement dans le tuyau d’évacuation de votre lave-vaisselle. Vous aurez peut-être besoin de démonter quelques éléments pour atteindre cette dernière. De plus, vous n’êtes pas obligé de mélanger les deux produits, la réaction chimique se produira même si vous versez les produits séparément.

Couvrez la canalisation avec sa bonde ou avec un torchon humide chaud. Laissez poser pendant 30 minutes le temps que le mélange agisse. Utilisez un furet pour retirer le bouchon en le faisant tourner sur lui-même.

Versez ensuite de l’eau bouillante dans la canalisation jusqu’à ce que l’eau se remette à couler normalement.

Vous pouvez également procéder autrement, mais cette fois-ci en remplaçant la levure chimique par du bicarbonate de soude. Faites d’abord couler de l’eau bouillante dans le tuyau de votre lave-vaisselle pour le réchauffer.

Renversez une demi-tasse de bicarbonate de soude puis une tasse de vinaigre blanc dans le drain. Couvrez la canalisation avec un bouchon et laissez poser pendant 10 minutes. Terminez en rinçant avec de l’eau bouillante ou en lançant l’appareil à son régime le plus chaud.

Ces bonnes vieilles astuces vous serviront de premiers gestes de secours quand votre lave-vaisselle sera bouché. Elles sont simples, mais efficaces et surtout accessibles à tous.

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs