Comment déboucher les WC avec de l’acide chlorhydrique en 2022?

Comment déboucher les WC avec de l'acide chlorhydrique ?

L’acide chlorhydrique est un produit chimique très puissant qui permet de déboucher rapidement les WC. Il représente une des astuces pour déboucher vos WC. Quel que soit le bouchage, il permet de le dissoudre efficacement. Cependant, des précautions doivent être prises lors de son utilisation, car il est très corrosif et peut endommager les tuyaux et la peau s’il est appliqué de manière incorrecte.

Comment se servir de l’acide chlorhydrique pour déboucher les WC ?

Choisir l’acide chlorhydrique adéquat pour déboucher les WC

L’acide chlorhydrique existe sous différentes formes. Pour déboucher les canalisations des WC et toilettes, vous devez tenir compte des différents types d’acide disponible sur le marché. À cet effet, vous devez opter pour un produit dont la concentration et le dosage sont adaptés au débouchage de WC. Vous retrouverez ces informations marquées sur l’étiquette du produit. La valeur de la concentration doit être comprise entre 20 et 23%. Songez donc à la vérifier avant d’effectuer l’achat. Par ailleurs, dans le cas où vos tuyaux seraient en cuivre, il est recommandé de choisir de l’acide chlorhydrique dilué. Au cas contraire, cela risque de les détériorer.

Prendre des précautions pour déboucher les WC avec de l’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique est susceptible de provoquer de graves brûlures s’il entre en contact avec la peau. Il est également dangereux pour le système respiratoire s’il est accidentellement inhalé. À cet effet, vous devez prendre certaines mesures pour assurer votre sécurité avant de l’utiliser pour déboucher les WC. Il s’agit entre autres : du port de gants, de masque ainsi que des lunettes de protection.

Vous devez aussi suivre les indications inscrites par le fabricant sur la bouteille d’acide chlorhydrique. En effet, cela vous permettra de savoir exactement comment s’en servir sans être exposé au danger qu’il présente.

Par ailleurs, vous devez éviter de le mélanger avec d’autres produits chimiques. En effet, cela pourrait occasionner des blessures sévères et être fatal pour l’utilisateur. De plus, il est déconseillé de l’utiliser sur les tuyaux métalliques, car cela risque de les casser. Enfin, compte tenu de sa nature corrosive, il est recommandé de l’utiliser en dernier recours en cas de défaillance des autres techniques de débouchage. En cas de peur essayez de déboucher vos WC avec du vinaigre.

3. Du liquide vaisselle : un moyen pour retirer les bouchons de WC.

Après avoir mis des vêtements de protection et lu les instructions d’application sur l’étiquette du produit, suivez la procédure suivante :

  • Ouvrez les fenêtres pour assurer la ventilation ;
  • Versez minutieusement la quantité recommandée pour les canalisations (environ 200 ml ou 7 onces) dans le WC ;
  • Attendez 10 secondes, puis ouvrez le robinet et laissez l’eau s’écouler lentement dans le WC ;
  • Versez davantage d’acide dans la canalisation, jusqu’à 500 ml ou 16 onces, si l’obturation ne se résorbe pas ;
  • Attendez encore plusieurs minutes à une heure, le temps que l’acide puisse agir ;
  • Rincez la cuvette ou le WC avec beaucoup d’eau lorsque l’obturation disparaît et que l’eau commence à s’écouler.

Enfin, neutralisez l’acide en mélangeant une solution d’un quart de tasse de bicarbonate de soude par litre d’eau et en la versant dans le WC. Vous pouvez aussi utiliser cette solution pour faire disparaître les bouchons et les odeurs. Cependant, si les tuyaux de vos WC sont en métal ou en porcelaine, vous devez opter pour un autre moyen de débouchage.

En somme, pour déboucher efficacement les WC avec de l’acide chlorhydrique, vous devez d’abord choisir l’acide chlorhydrique adapté au débouchage des WC. Ensuite, vous devez vous protéger en suivant les instructions présentes sur l’étiquette du produit et enfin suivre les étapes décrites ci-dessus.

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs