Déboucher WC avec un furet : le guide du déboucheur

Déboucher WC avec un furet : le guide du déboucheur

Vos toilettes présentent des signes qui montrent qu’elles sont bouchées ? Vous avez déjà essayé la méthode de la bassine d’eau chaude ou de la ventouse et vous avez fait chou blanc ? Avant de vous laisser aller à la panique, pourquoi ne pas faire une dernière tentative avec un outil qui a prouvé son efficacité : le furet déboucheur. Il représente une des nombreuses astuces pour déboucher vos WC.

Utiliser un furet pour déboucher vos WC : quelques précautions à prendre

Le furet est un outil mécanique long et flexible composé à l’une de ses extrémités d’un foret à l’autre d’une manivelle. Il permet de déboucher les canalisations de vos WC, il est utilisé par les plombiers pour déboucher manuellement les canalisations, notamment des toilettes, un évier ou une baignoire encombrée.

Pour utiliser vous-même cet outil, vous aurez besoin d’un certain nombre d’équipements :

  • Une poubelle avec un sac-poubelle et des chiffons ;
  • Des bâches de protection pour le sol ;
  • Des gants de travaux pour protéger vos mains pendant la manipulation du furet ;
  • Un furet dégorgeoir qui est le modèle le plus performant pour réaliser cette tâche.

Par ailleurs, avant de vous lancer, vous devez vous assurer que vous avez la bonne longueur de câble. En effet, pour que le débouchage soit efficace, il est essentiel que la longueur du câble soit supérieure à la distance entre le point de bouchage et l’entrée de vos toilettes.

Assurez-vous également que l’extrémité du furet muni du foret passe librement par le coude du siphon au risque de ne pas pouvoir le retirer plus tard.

Comment déboucher des WC avec un furet ?

Pour déboucher un WC avec un furet, commencez par dérouler l’outil puis insérez la partie avec le foret dans le siphon. Faites le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Ceci aidera le furet à descendre dans la canalisation jusqu’à ce qu’il cesse d’avancer. Cela voudrait dire qu’il est soit tombé sur un obstacle, soit que vous venez de trouver le bouchon.

Continuez à tourner votre furet dans le même sens pour faire sortir le bouchon. Si ce dernier résiste, il est inutile de forcer. Faites plutôt tourner l’outil dans les deux sens pour casser le bouchon.

Pour déloger le bouchon, tournez votre furet dans le sens contraire à celui des aiguilles d’une montre. Déposez ensuite les déchets que vous aurez ramenés dans la bassine jusqu’à ce que la canalisation soit complètement vide. Vous devez absolument éviter de tirer la chasse d’eau sans être sûr d’avoir délogé complètement le bouchon. Vous risqueriez d’aggraver les choses.

Une fois que votre furet cesse de ramener des déchets, vous pouvez utiliser une ventouse pour retirer le reste du bouchon. Rincez ensuite les tuyaux en versant un produit nettoyant pour toilettes dans le réservoir avant de tirer plusieurs fois sur la chasse. Vous pouvez également préparer un produit de débouchage maison à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.

3. Du liquide vaisselle : un moyen pour retirer les bouchons de WC.

Vos toilettes ont tendance à se boucher facilement ? Vous devriez peut-être faire attention à ce que vous y jetez. Les WC ne sont en effet pas conçus pour accueillir des serviettes hygiéniques, des rouleaux de papiers hygiéniques vides, des tampons démaquillants, préservatifs, cheveux, etc. En un mot, avant de jeter quelque chose dans vos toilettes, vous devez être sûrs qu’il n’aura aucun mal à se dissoudre.

Par ailleurs, si vous avez des enfants, vous devez veiller à ce qu’ils ne jettent pas leurs jouets dans les toilettes. Prévoyez une petite poubelle à côté de vos toilettes afin que vous et vos invités puissiez y jeter les déchets.

Dès les premiers signes de bouchon, n’hésitez pas à utiliser une ventouse pour aider les déchets à descendre. De plus, il est possible de déboucher vos WC avec du vinaigre ou de l'acide chlorhydrique Pensez également à nettoyer régulièrement vos toilettes. Les produits nettoyants pour WC sont en effet spécialement conçus pour faire fondre les saletés qui pourraient boucher vos tuyaux.

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs