Déboucher les WC avec du vinaigre : guide pour le faire

Déboucher les WC avec du vinaigre : guide pour le faire

Il n’existe pas de solutions ou d’astuces standards pour procéder soi-même au débouchage de ses toilettes. En réalité, plusieurs recettes de grand-mères peuvent vous permettre d’entamer le processus de réparation. Au nombre de ces dernières, le vinaigre blanc occupe une place de choix.

Comment procéder pour tirer le meilleur parti de cet ingrédient dans de telles situations ?

Le vinaigre blanc pour quelle utilité et pour quel type de bouchon ?

La combinaison des produits naturels tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et l’eau chaude aide à déboucher les WC. Il s’agit là d’une solution très pratique et efficace lorsque le bouchon est causé par les déchets tels que les bouts de cheveux, les savons, les résidus, etc. L’application du mélange de ces trois produits mettra quelques instants pour dissoudre les déchets.

Toutefois, avant d’appliquer cette astuce, il est important de connaitre la cause du bouchon. Si ce dernier est causé par un objet solide, alors il est fort probable que le mélange ne soit d’aucune utilité. Dans ce cas, tentez de déboucher vos WC avec un furet. En effet, l’utilisation du vinaigre blanc et des autres ingrédients est limitée à certaines catégories de bouchons.

Déboucher les WC avec du vinaigre : les ingrédients qu’il faut

La première étape de cette méthode de débouchage de WC consiste à réunir et à préparer les ingrédients nécessaires. Il vous faut :

  • 2 litres d’eau à faire bouillir. Il est important de la manipuler avec précaution pour ne pas vous brûler. La quantité de l’eau joue un très grand rôle quant à l’efficacité du traitement. Plus la quantité est importante, plus la pression exercée sur le bouchon l’est également. C’est justement cette pression qui aidera à débarrasser les WC des résidus de déchets organiques qui l’obstruent.

Une bonne dose de vinaigre blanc ainsi que du bicarbonate de soude. Ces deux éléments doivent être utilisés proportionnellement. Vous pouvez donc prévoir environ 200 grammes pour chacun des produits. Par contre, pour faire simple, optez pour deux tasses de vinaigre et deux tasses de bicarbonate.

3. Du liquide vaisselle : un moyen pour retirer les bouchons de WC.

Vous pouvez à présent procéder à l’élimination du bouchon de vos toilettes en suivant ces étapes précises.

  • Versez directement le bicarbonate de soude dans la cuvette des WC tout en y ajoutant du vinaigre blanc. N’oubliez pas que les quantités doivent être égales. Le mélange des deux ingrédients produira une réaction chimique. Celle-ci se traduira par de légers pétillements et la formation de mousse.
  • Laissez mousser et laissez le mélange agir pendant une bonne période, approximativement une demi-heure. Pour accroitre l’action de la combinaison et pour un résultat plus efficace, vous pouvez ajouter une poignée de sel.
  • Une fois que vous avez laissé suffisamment le mélange agir sur le bouchon, versez maintenant votre eau tiède dans la cuvette. L’eau chaude risque de faire éclater la porcelaine de la cuvette, du coup, assurez-vous qu’elle se tiédisse légèrement avant de l’utiliser.

Il est recommandé de verser l’eau d’une traite avec fermeté afin qu’il y ait assez de pression pour faire céder le bouchon. Une fois que cela est fait, attendez quelques minutes pour voir si l’opération a été un succès ou un échec. Dans le premier cas, l’eau coulera à nouveau normalement tandis que dans l’autre, elle ne bougera pas.

Le mélange du vinaigre blanc avec le bicarbonate de soude n’est pas toxique pour la santé et ne présente aucun risque pour vous et vos canalisations. Il est également possible de déboucher les WC avec de l'acide chlorhydrique. En plus d’être sans danger pour l’environnement, ces produits sont courants et se trouvent très facilement dans le commerce.

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs