5 astuces naturelles très efficaces pour déboucher les WC

Déboucher les WC naturellement en 2022 : 5 méthodes très efficaces

L’obstruction des WC est un phénomène assez récurrent. Face à une telle situation, rares sont ceux qui savent quoi faire. Il existe aujourd'hui, de nombreuses méthodes et astuces pour déboucher vos WC. Voici pour vous 5 techniques d’une efficacité avérée, qui permettent de faire un débouchage plus ou moins rapide de vos WC.

Déboucher les WC naturellement en 2022 : 5 méthodes très efficaces

1re méthode : l’utilisation du bicarbonate de soude pour déboucher les WC

Cette méthode pour déboucher les WC se base sur l’utilisation du bicarbonate de soude et est généralement utilisée pour les petits bouchons qui ont un faible volume. Pour l’utiliser, vous avez besoin de :

  • 1 L d’eau bouillante ;
  • 20 cl de vinaigre blanc ;
  • 200 g de sel ;
  • 200 g de bicarbonate de sodium.

Une fois que vous avez tous ces éléments, versez le vinaigre blanc, le bicarbonate ainsi que le sel dans un même récipient. Mélangez le contenu de ce dernier, puis versez le mélange dans la cuvette. Après cela, patientez au moins une trentaine de minutes, le temps que le mélange puisse agir correctement. À la suite de ce délai d’attente, vous pouvez passer au rinçage avec l’eau bouillante.

2e méthode : le recours à l’eau chaude pour le débouchage des WC

Il est aussi possible de déboucher les canalisations de vos WC avec de l’eau chaude. Il faut noter que cette méthode ne fonctionne que si vos WC ne sont pas trop bouchés. Pour mettre en pratique cette méthode, vous avez juste besoin d’un seau d’eau chaude. Prenez le seau d’eau et versez son contenu d’un seul coup sec dans la cuvette.

Étant donné que vous allez manipuler de l’eau chaude, il est recommandé de faire attention pour ne pas être ébouillanté.

3e méthode : l’usage de l’eau de javel pour déboucher les WC

S’il s’avère que vous n’êtes pas très emballé par l’idée d’utiliser de l’eau chaude, sachez qu'il est possible de déboucher les WC avec de l'acide chlorhydrique ou encore de l’eau de javel, cela représente une alternative assez intéressante. La mise en œuvre de cette méthode se résume au versement de l’eau de javel dans la cuvette des toilettes. Vous devez ensuite patienter pendant au moins 3 heures avant de pouvoir tirer la chasse d’eau. En tirant cette dernière, vérifier si l’eau s’écoule normalement. N’hésitez pas à retirer la chasse d’eau afin d’éliminer les éventuels résidus.

Il est important de souligner que cette technique ne donne pas des résultats satisfaisants si le bouchon est constitué de matières comme le plastique, le bois ou encore le tissu. Dans ce cas, vous allez certainement être obligé de recourir à une autre méthode de débouchage.

3. Du liquide vaisselle : un moyen pour retirer les bouchons de WC.

Grâce à ses propriétés antibactériennes, le citron est le meilleur allié pour le débouchage de WC. L’acide citrique qu’il renferme élimine rapidement les tartes qui peuvent être à l’origine du bouchage. Pour l’utiliser, presser directement le citron dans les cuvettes des WC. Vous pouvez aussi le mélanger avec du bicarbonate de soude afin d’accroître ses performances. Lorsque vous le faites bien, vous verrez l’eau stagnante se couvrir de bulles.

5e méthode : l’utilisation de liquide vaisselle pour déboucher les WC

Prenez le liquide vaisselle que vous avez dans votre cuisine et mélangez-le avec de l’eau chaude. Versez ensuite le mélange dans la cuvette des toilettes et attendez au moins 15 minutes. Après ce laps de temps, vous pouvez tirer la chasse d’eau pour vérifier le résultat.

Pour ne pas avoir à déboucher constamment vos WC, prenez la peine de les entretenir régulièrement. Évitez d’y jeter des déchets. Mettez-les plutôt parmi les ordures ménagères.

Il est possible de déboucher les WC en se servant d’un certain nombre de produits (Jus de citron, eau de javel…). Les procédures à suivre sont plus ou moins simples.

Besoin d'aide pour votre débouchage ? Consultez notre grille des prix pour l'intervention à votre domicile.

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs