Comment réaliser l’évacuation d’un lave-vaisselle bouché

5 étape pour réussir l'évacuation d'un lave vaisselle bouché

Dans la cuisine, l’usage régulier du lave-vaisselle peut aboutir à des dysfonctionnements de l’appareil électroménager. Dans le cas échéant, le recours à un technicien spécialisé en plomberie est une solution utile. Il est aussi possible de procéder soi-même à l’évacuation d’un lave-vaisselle bouché. Si vous voulez vous y prendre comme un professionnel, suivez les 6 étapes de débouchage du tuyau.

5 étapes pour réussir l'évacuation d'un lave-vaisselle bouché

Les précautions préliminaires

Plusieurs causes peuvent être à l’origine du blocage des conduits d’évacuation du lave-vaisselle. En conséquence, il n’est pas idéal de procéder immédiatement à des travaux de démontage à la hâte. Il convient d’observer et de faire des tests préliminaires pour éliminer les différentes éventualités, comme l’aurait fait une société de débouchage de canalisation. Prioritairement, il est absolument interdit de procéder à une évacuation d'un lave-vaisselle bouché lorsque votre appareil électroménager est branché sur le secteur. Vous devez l’éteindre et le débrancher afin de garantir votre sécurité. Assurez-vous aussi d’être protégé par des dispositifs d’isolation.

Identifier la source du problème

Une fois les mesures de précautions prises, il est possible de se lancer dans la maintenance technique. La meilleure attitude est de se référer au mode d’emploi de l’appareil. La plupart des machines électroménagères disposent d’un manuel de l’utilisateur. Ce document d’orientation peut vous aider à comprendre la panne ou vous donner les étapes à suivre pour une évacuation d'un lave-vaisselle bouché. Il convient aussi de remarquer que le manuel peut vous aider à comprendre la démarche à suivre lorsque des voyants lumineux clignotent en cas d’obstruction des orifices. Vous pouvez aussi vous référer au code d’erreur sur internet pour retrouver la démarche adaptée pour votre modèle de lave-vaisselle.

Commencer l’évacuation d’un lave-vaisselle bouché par la vidange

Lorsque le lave-vaisselle est bouché, l’eau s’accumule dans les cavités, les tuyaux et les cuvettes dédiées. Il est recommandé de surélever votre machine afin de mieux intervenir. Vous devez aussi prévoir une bassine à vide, un seau d’eau et des serpillères pour protéger le sol tout au long de l’opération d’évacuation d'un lave-vaisselle bouché. Dans la procédure, vous devez vider l’eau stagnante qui se trouve dans les tuyaux arrière de l’appareil. Vous devez aussi évacuer les eaux qui se retrouvent dans les cavités de la machine.

Lavez la machine bouchée à l’eau bouillante.

À cette étape du processus de débouchage du lave-vaisselle, vous devez identifier et dévisser le filtre. Pour le desserrer, il faut le tourner en effectuant une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre. Ensuite, vous devez retirer soigneusement la grille de protection et démonter les bras d’aspersion. Le matériel retiré doit être convenablement lavé puis séché. Il est recommandé d’utiliser un chiffon doux ou une brosse pour éviter de détériorer les parois de filtrage. Pour les parties qui sont difficilement accessibles, l’emploi d’un cure-dent est une astuce efficace. Pour enlever les matières graisseuses et les crasses qui empêchent la circulation de l’eau, vous devez préparer une solution savonneuse. Le couplage avec de l’eau chaude est également une excellente combinaison pour une remise à neuf complète.

Entretenir les autres accessoires

Pour une évacuation d’un lave-vaisselle bouchée, il est idéal de prendre aussi en compte toutes les autres sections qui peuvent occasionner la panne. De ce fait, vous pouvez aussi détartrer la partie du lave-vaisselle qui intègre le filtre. Le mélange de soude et d’eau chaude versée dans la cavité est une opération qui vous permet de déboucher les conduits et de faciliter la circulation de l’eau. Il est conseillé de laisser la solution agir pendant quelques minutes avant de rincer avec de l’eau simple.

En résumé, pour une évacuation d’un lave-vaisselle bouché, vous devez :

  • Retirer le filtre, le nettoyer convenablement puis le sécher ;
  • Entretenir les bras d’aspersion et les autres accessoires grâce à de l’eau chaude et du savon ;
  • Nettoyer la cavité d’eau et rincer.

Si les conduits sont toujours bouchés, il peut être préférable de faire appel à un technicien spécialisé pour un dépannage professionnel.

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs