Déboucheur canalisation maison : 4 conseils et astuces naturelles en 2022

Comment fabriquer un déboucheur de canalisation maison ?

Des canalisations bouchées, cela peut arriver à n’importe qui ! Même s’il faut agir rapidement, vous n’avez absolument aucune raison de stresser. Avant d’ouvrir votre portefeuille et appeler un professionnel, il existe des astuces intéressantes qui peuvent vous sauver la mise ! Découvrez avec nous les meilleures d’entre elles et qui sont également respectueuses de l’environnement.

Déboucheur canalisation maison : 4 conseils et astuces naturelles très efficaces

1. Utiliser de l’eau chaude pour déboucher vos canalisations

Connaitre les astuces naturelles permet notamment de ne pas toujours recourir au service d’une entreprise de débouchage de canalisation. Cette première astuce fait partie des plus faciles à utiliser. Tout ce qu’il vous faut, c'est de l’eau très bouillante. Pour déboucher des canalisations avec de l’eau chaude, la démarche est assez simple :

  • Chauffez un litre d’eau dans une casserole ;
  • Attendez que l’eau soit portée à ébullition ;
  • Versez l’eau directement dans la bouche d’évacuation lorsqu’elle est très chaude.

La chaleur dégagée par cette eau bouillante va ramollir les éléments et détritus qui obstruent les canalisations. Vous aurez donc des canalisations à nouveau fonctionnelles sans avoir fourni trop d’efforts !

2. Le bicarbonate de soude : Un déboucheur naturel de canalisations de maison

Le bicarbonate de soude, encore appelé bicarbonate de sodium, est un élément que l’on retrouve rapidement dans la plupart des cuisines. Habituellement utilisé pour la préparation de certains aliments, blanchir les dents ou encore faire briller les robinets, le bicarbonate de soude est excellent pour le débouchage des canalisations.

De plus, sa composition naturelle (calcaire et sel) fait de lui une option de choix. Aucun risque donc pour l’environnement ou vos canalisations. Sans oublier que ce produit ne coûte pas grand-chose. Il est donc facile de s’en procurer.

Si l’eau chaude uniquement ne fonctionne pas, utiliser du bicarbonate de soude présente souvent de meilleurs résultats. Le procédé reste, ici aussi, très simple :

  • Faites chauffer une bonne quantité d’eau dans une casserole ;
  • Ajoutez-y quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et mélangez correctement ;
  • Renversez le mélange dans l’orifice de vos canalisations.

Vos canalisations seront alors débouchées et nettoyées grâce à l’action dégraissante du bicarbonate de soude.

3. Démontez le siphon pour déboucher une canalisation

Très efficace, voire même plus que la précédente, cette astuce vous permet de vous débarrasser des bouchons de canalisations en un rien de temps ! Le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc crée une réaction assez intéressante. En effet, les deux vont créer une sorte de mousse qui va nettoyer vos canalisations. Toutefois, rassurez-vous, cette réaction chimique est sans danger pour l’environnement et vos canalisations !

Pour un nettoyage efficace, préparez les éléments suivants :

  • Un grand récipient ;
  • 200 g de bicarbonate de soude ;
  • 20 cl de vinaigre blanc ;
  • 200 g de gros sel.

Notez que ces quantités ne sont pas des standard. Vous pouvez les faire varier en fonction de la taille du bouchon ou du nombre de nettoyages à faire.

Pour commencer, renversez le vinaigre blanc dans votre récipient et ajoutez-y le bicarbonate de soude et le gros sel.

Mélangez-le tout correctement puis renversez la mousse obtenue dans vos canalisations.

Refermez immédiatement l’orifice de vos canalisations avec un bouchon de vidange et laissez agir pendant 20 à 30 minutes, voire plus.

Rincez enfin vos canalisations en y versant de l’eau chaude.

4. Le furet : Un outil qui fait des exploits

Si, vous ne le connaissez pas, cela peut vous paraître surprenant de retrouver ce nom dans cette liste. Cependant, rassurez-vous : il n’y a aucune erreur. Le furet est un outil de débouchage de canalisations. Il ressemble à une longue tige avec deux extrémités. À la première extrémité se trouvent une sorte de manivelle et une poignée, et à la deuxième se trouve un tire-bouchon.

Le furet est un outil simple, aussi bien dans son design que dans son mode d’utilisation. Cependant, il est d’une efficacité redoutable lorsqu’il faut se débarrasser des bouchons.

Pour s’en servir, il suffit d’introduire l’extrémité avec le tire-bouchon dans vos canalisations et de progresser lentement jusqu’à tomber sur un bouchon. Tournez alors la manivelle afin de percer le bouchon et qu’il se désagrège. Rincez enfin à l’eau chaude et c’est bon !

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs