Comment déboucher votre baignoire avec un furet ?

Utiliser un furet pour déboucher une baignoire

Une canalisation bouchée, c’est vraiment très embêtant. Lorsque ce problème survient, il ne faut pas tarder à le régler. C’est encore pire lorsque cela survient dans la baignoire car prendre un bain devient alors compliqué. Et dans ce cas, impossible de garantir un minimum d’hygiène corporelle. Alors, comment déboucher une baignoire ? Heureusement, certaines techniques efficaces permettent de remédier à cette situation. Nous allons nous intéresser à l’une d’elles : le furet !

Le furet : l’outil indispensable à avoir

Rassurez-vous ! Quand on évoque le terme de « furet » en plomberie, il n’y a aucun rapport avec le célèbre rongeur ! Ici, il s’agit bel et bien de nettoyage de canalisation. Contrairement aux méthodes qui permettent de déboucher une baignoire naturellement.

Au rayon bricolage, le furet est un outil ayant une configuration assez simpliste. Il est, en effet, constitué d’une tige souple et longue qui a une manivelle et une poignée à l’une de ses extrémités, et un tire-bouchon à l’autre extrémité. Il a été pensé pour être facile à utiliser et est très efficace.

Au rang des diverses techniques utilisables pour déboucher une canalisation, le furet reste l’une des premières vers lesquelles les gens se tournent généralement. Son accessibilité est, bien sûr, en cause mais, c’est aussi parce que le furet fonctionne sans produits chimiques et n’endommage pas les canalisations. Ces solides arguments valent au furet sa popularité et expliquent pourquoi il doit figurer dans votre boîte à outil. Le furet pour déboucher la baignoire est donc une astuce intéressante et utile.

La procédure de débouchage avec un furet

Avant tout, il faut préciser que cette étape n’est pas toujours obligatoire. Elle dépend grandement de la forme du siphon. On a généralement recours à cette étape lorsque le siphon est de forme droite. Bien sûr, rien ne vous empêche de respecter cette étape peu importe la forme de votre siphon (coudé ou intégré par exemple). Cela peut même vous faire gagner du temps et éviter des efforts inutiles.

Le bouchon peut, en effet, se situer près du siphon car ce dernier a la tâche de retenir les éléments solides (pour qu’ils n’aillent pas bloquer les tuyaux). Démonter le siphon peut ainsi, dans certains cas, réussir à régler le problème. Et si ce n’est pas le cas, le faire aura le mérite de permettre à votre furet d’accéder plus facilement aux canalisations.

Démonter le siphon est, généralement, une tâche assez simple :

  • placer d’abord une bassine contenant un peu d’eau sous le siphon ;
  • dévisser lentement le siphon à la main en laissant les impuretés s’écouler dans la bassine ;
  • retirer les résidus présents et vérifiez à nouveau l’écoulement de l’eau : s’il est normal, alors le problème est résolu. Si ce n’est pas bon, alors cela signifie que le bouchon est situé bien plus loin dans la canalisation. Le furet doit alors intervenir.

Se servir du bicarbonate de soude

La vérification du siphon a été opérée mais le problème persiste. Votre furet pourra alors vous montrer toutes ses qualités :

  • en premier lieu, versez de l’eau dans la canalisation ;
  • déroulez ensuite le furet et enfoncez le câble méthodiquement dans la canalisation. Il faut s’armer de patience et procéder minutieusement ;
  • dès que vous sentez que le furet n’avance plus et que vous avez atteint le bouchon, tournez lentement la manivelle ;
  • continuez à tourner jusqu’à ce que la tête du furet perce le bouchon ;
  • remontez le furet régulièrement pour le nettoyer et évacuer les impuretés ;
  • une fois le bouchon désagrégé, renversez de l’eau pour rincer les canalisations.

Remonter le siphon et vérifier l’installation

À présent, il est temps de remonter le siphon :

  • remettez en place chaque pièce du siphon ainsi que les bagues de jonction correspondantes ;
  • serrez bien les bagues en utilisant une clef à molette ou une pince.

Pour finir, vérifiez l’évacuation de l’eau et assurez-vous qu’elle est normale.

Si vous ne possédez pas de furet il est possible de déboucher une baignoire sans ventouse.

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs