Lave-vaisselle rempli d'eau stagnante : 2 techniques pour le déboucher

Lave vaisselle eau stagnante : 2 techniques pour le déboucher

Depuis un certain temps, l’eau stagne dans votre lave-vaisselle ou pire celui-ci déborde pendant les cycles de lavage ? Ceci est certainement dû au fait que la canalisation de votre appareil est bouchée. Pour régler le problème, vous pouvez essayer l’une des différentes techniques qui vous seront proposées dans cet article.

Forcer la vidange du lave-vaisselle

La principale cause d’une eau stagnante dans votre lave-vaisselle est une mauvaise vidange. Par conséquent, l’une des façons les plus efficaces de régler le problème, sans recourir au service d’une société de débouchage canalisation est de forcer la vidange. Ceci au risque de le voir tomber complètement en panne. Voici comment vous devez procéder pour y parvenir sans mauvaise surprise ?

D’abord, vous devez commencer par débrancher votre appareil pour éviter tout risque d’électrocution. Retirez ensuite le tuyau d’évacuation d’eau en suivant les consignes du manuel d’utilisateur, car en fonction du modèle du lave-vaisselle, celui-ci peut être vissé ou emboîté.

Videz toute l’eau contenue dans le tuyau d’évacuation dans une bassine. Évitez de le vider directement dans l’évier, il pourrait y avoir des résidus qui viendraient boucher ce dernier. Par ailleurs, s’il y a des résidus à l’intérieur du tuyau, pensez à le nettoyer à l’aide d’un furet ou d’un manche à balai. Retirez ensuite tous les éléments intérieurs de votre appareil électroménager, y compris le filtre de fond de cuve de même que son support.

Videz l’eau résiduelle de la cuve à l’aide d’un récipient à écoper, d’une éponge ou d’une seringue. Nettoyer ensuite les différents éléments que vous avez précédemment retirés avec une brosse à cuisine avant de les remettre en place puis de tester la vidange en lançant un cycle court.

Il faut savoir qu’à aucun moment durant toute cette opération, vous ne devez ouvrir le bac à sel embarqué sur l’appareil. L’eau risquerait en effet de lui faire perdre son efficacité.

Déboucher votre lave-vaisselle avec une astuce de grand-mère

Certaines solutions maison peuvent aussi être efficaces pour évacuer un lave-vaisselle bouchée par de l’eau stagnante. Parmi les plus efficaces, le mélange bicarbonate, vinaigre de soude et sel.

Vinaigre blanc + bicarbonate + sel

Pour pratiquer cette astuce, vous aurez besoin de :

  • 200 g de bicarbonate de soude ;
  • 200 g de vinaigre blanc ;
  • 200 g de sel ;
  • De l’eau bouillante.

Pour la réalisation de l’astuce, vous avez le choix entre deux méthodes :

  • Vous pouvez réaliser le mélange dans un récipient et attendre la fin de la réaction chimique pour le verser dans le filtre du lave-vaisselle ;
  • Ou versez directement les produits dans la cavité de l’appareil où se trouve le filtre en commençant par le bicarbonate et le sel pour finir par le vinaigre blanc. La réaction chimique se produira alors dans la machine pour des résultats plus efficaces.

Quelle que soit la méthode que vous aurez adoptée, attendez 15 à 30 minutes, le temps que le produit agisse puis rincez l’intérieur de votre lave-vaisselle avec de l’eau bouillante.

Lavez la machine bouchée à l’eau bouillante.

Les cristaux de soude sont également très efficaces pour déboucher un lave-vaisselle rempli d’eau stagnante.

Pour cela, il suffit de mélanger 4 cuillères à soupe de cristaux de soude dans une petite quantité d’eau chaude. Le but est d’obtenir une pâte que vous étalerez ensuite au fond de l’appareil, sur le bras d’aspersion et aussi sur le filtre.

Laissez poser pendant 10 minutes puis lancez un cycle court pour nettoyer votre lave-vaisselle.

Pour un lave-vaisselle avec eau stagnante, vous pouvez également utiliser un produit déboucheur de canalisation que vous trouverez en magasin spécialisé. Cependant, ces derniers sont peu respectueux de l’environnement et sont à utiliser avec prudence.

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs