Déboucher canalisation WC soi-même : nos conseils

Déboucher canalisation wc soi-même : nos conseils

Lorsque vous tirez ou appuyez la chasse d’eau, remarquez-vous que l’eau ne s’évacue pas ? Alors, pas de doute, vos WC sont bouchés. Avant d’appeler un plombier, sachez qu’il existe des astuces pour déboucher vos WC que vous pouvez mettre en œuvre pour régler le problème. Évidemment, si vous ne l’avez jamais fait, cela peut vous sembler difficile, mais ne paniquez pas.

Munissez-vous d’un cintre

Bien qu’il puisse sembler un peu étrange d’utiliser un cintre pour déboucher une canalisation, c’est une méthode très efficace pour le débouchage des WC. En effet, le dispositif vous permet d’accéder à la zone où se trouve le bouchon à travers le tuyau des toilettes. Ainsi, pour le débouchage, vous devez trouver un cintre semblable à ceux que l’on trouve habituellement dans les pressings, c’est-à-dire en métal et flexible.

Une fois que vous l’avez, vous devez le démonter puis l’étirer afin qu’il puisse atteindre la zone bouchée. Ensuite, il faut l’introduire délicatement dans votre WC. Lorsque vous arrivez au niveau du bouchon, vous le saurez par le blocage du cintre. Ainsi, vous devez faire des mouvements avec votre cintre pour essayer de retirer ou de briser l’obstruction afin de permettre à l’eau de passer à travers.

Si vous constatez que le bouchon est fixe et que vous ne parvenez pas à le déplacer, vous pouvez vous servir de l’extrémité du cintre pour le tirer vers l’extérieur. Cependant, faites très attention à ne pas laisser le cintre glisser à travers le trou, sinon le bourrage peut devenir encore pire.

Utiliser une vadrouille pour déboucher la canalisation

Il s’agit d’une technique assez simple. Tout d’abord, vous devez couvrir la vadrouille avec un sac en plastique. Gardez à l’esprit que le sac ne doit avoir aucun type de trou, sinon cela risque de ne pas fonctionner. Ensuite, vous devez protéger non seulement vos mains avec des gants, mais aussi le sol pour qu’il ne se salisse pas trop en cas d’éclaboussures.

Après cette phase, il faut insérer la vadrouille dans le trou des toilettes afin que le conduit en soit entièrement recouvert. Par la suite, commencez à faire des mouvements en tirant la vadrouille de haut en bas en position verticale. Continuez jusqu’à ce que le bourrage cède. Généralement, si vous effectuez ces mouvements deux ou trois fois, les canalisations doivent être débouchées. Toutefois, si le bourrage est très important, cela peut ne pas fonctionner.

3. Du liquide vaisselle : un moyen pour retirer les bouchons de WC.

Quel que soit le nom que vous lui donnez, la ventouse est l’un des outils les plus utilisés dans la tâche ardue de débouchage des toilettes. Grâce à la pression provoquée manuellement par le caoutchouc, il permet d’aspirer tout objet qui obstrue les canalisations. Toutefois, vous devez faire attention à la manière de l’utiliser :

  • dégagez la zone autour des toilettes et recouvrez le sol de papier ou de plastique pour le protéger des éclaboussures ou des débris qui pourraient en sortir ;
  • soulevez le couvercle et placez la ventouse à un angle de 45° autour du trou où l’eau s’écoule. Il est important que les bords de l’outil soient parfaitement scellés avec l’environnement du drain ;
  • après avoir créé la fixation nécessaire, il est temps d’appuyer dessus. À l’aide du bâton à ventouse, appuyez environ 10 ou 15 fois pour que la pression commence à aspirer ce qui bloque le tuyau.

Enfin, décrochez la ventouse en la déplaçant d’un côté et tirez ou appuyez sur la chasse d’eau pour voir si l’eau s’écoule. Si ce n’est pas le cas, répétez le processus.

Toutes ces méthodes sont manuelles et conviennent pour une canalisation légèrement bouchée. Face à des obstructions plus conséquentes, des moyens plus importants doivent être mis en œuvre comme le recours à un professionnel.

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs