5 produits débouche canalisations

Guide des outils pour déboucher vos canalisations

L’une des pannes en plomberie qui relève de l’urgence absolue est la canalisation bouchée. Cette anomalie peut être liée à plusieurs causes. Cela peut notamment s’expliquer par la présence de produits du quotidien tels que les matières grasses, les cheveux, les poils, ou les restes d’aliments dans la tuyauterie et qui empêchent la circulation de l’eau. Si vous vous retrouvez face à une canalisation bouchée, voici cinq produits efficaces pour la déboucher.

Top 5 des produits débouche canalisation efficaces.

L’eau bouillante : Un liquide débouche canalisation naturelle

Oui, l’eau bouillante peut efficacement déboucher les canalisations. Même si c’est un produit naturel, elle n’en demeure pas moins efficace. D’ailleurs, les entreprises de débouchage de canalisation s’en servent aussi. Comment l’utiliser ?

Renversez votre eau bouillante en filet à l’entrée de votre canalisation. Attendez quelques instants, puis renversez-la encore. C’est une opération qui peut se répéter plusieurs fois pour obtenir satisfaction. Si vous voulez prévenir ce type de panne de canalisation, il est recommandé de souvent renverser de l’eau bouillante dans vos canalisations à raison d’une fois par semaine.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc : Le parfait combo

Voici une méthode à base de bicarbonate pour déboucher vos canalisations de grands-mères utilisées depuis la nuit des temps. Le bicarbonate de soude est aussi un produit naturel très efficace contre les canalisations obstruées. Le mode d’utilisation du bicarbonate de soude dans ce contexte peut varier d’une personne à une autre. Pendant que certains décident de mélanger cette poudre avec du sel pour en obtenir toute l’efficacité, d’autres préfèrent la combiner au vinaigre de soude.

Mais l’une des combinaisons les plus optimales qui a et continue de faire ses preuves est celle du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. L’astuce est simple. Il faut dissoudre le tiers d’une tasse de bicarbonate dans le tiers d’une tasse de vinaigre blanc. Votre solution fin prête, versez-la dans la tuyauterie qui pose problème. Laisser agir pendant 6 à 7 heures avant de rincer.

La soude caustique : le produit débouche canalisation par excellence

Encore appelée hydroxyde de sodium, la soude caustique est une base forte qui peut se présenter soit à température ambiante ou sous forme solide. C’est un produit très sensible qui peut brûler la peau. C’est pour cette raison qu’avant toute manipulation de la soude caustique, il faut protéger non seulement les yeux, mais aussi les mains.

Pour obtenir un excellent produit débouche canalisation, il faut mélanger trois verres de soude caustique à 3 ou 4 litres d’eau. Une fois le mélange chaud et pétillant, renversez-le à l’entrée de la canalisation et laissez agir pendant environ une heure. Le processus peut être répété. Une fois satisfait, rincez et appréciez le résultat.

3. Démontez le siphon pour déboucher une canalisation

L’acide chlorhydrique est un gaz qui en solution aqueuse s’appelle acide muriatique. C’est un produit à action corrosive suffisamment puissante pour dissoudre tout ce qui bouche les canalisations. L’acide chlorhydrique est souvent utilisé pour le nettoyage des maisons, le détartrage des toilettes, ou encore le débouchage des canalisations.

La manipulation de l’acide exige de prendre des précautions particulières. Avant de l’utiliser, il faut protéger ses mains. Ensuite, il faut verser un bouchon d’acide chlorhydrique dans la canalisation qui pose problème et attendre une à deux heures avant de procéder au rinçage.

L’acide sulfurique : un très bon produit débouche canalisation

L’acide sulfurique est connu pour être un acide inodore et incolore. Il détient des propriétés corrosives qui lui permettent de dissoudre les objets solides résistants. Il peut notamment dissoudre les matières organiques, les serviettes hygiéniques, les papiers toilette…

L’emploi de l’acide sulfurique doit se faire avec des gants. Il faut commencer par verser quelques centilitres du produit au niveau de l’installation en panne en s’assurant de l’avoir vidée au préalable. Une fois que c’est fait, il faut attendre une heure environ avant de procéder à un rinçage à l’eau chaude. L’opération peut être répétée pour un résultat optimal.

Pour désengorger une canalisation bouchée, vous pouvez recourir à des méthodes non agressives et plus naturelles. Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou encore l’eau bouillante sont des produits qui ont prouvé leur efficacité pour ce type d’usage. Mais lorsque ces solutions s’avèrent insuffisantes, la soude caustique, l’acide chlorhydrique ou encore l’acide sulfurique peuvent très bien fonctionner.

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs