Guide du prix de passage caméra dans les canalisations 2022

Guide du prix de passage camera dans les canalisations

Lorsqu’il s’agit d’un bouchon d’évier ou de toilette, il est aisé de vérifier ce qui crée l’obstruction. Par contre, lorsqu’il s’agit des canalisations d’égouts, la vérification devient alors très délicate. Vous pouvez vous servir d’une caméra d’inspection pour détecter les éléments qui bouchent vos canalisations. Pour réussir cette opération, il est recommandé de faire appel aux professionnels. Petit tour d’horizon sur les prix d’un passage de caméra pour canalisation.

Qu’est-ce qu’un passage de caméra pour canalisation ?

Il s’agit d’une opération permettant de visualiser l’intérieur des canalisations d’un réseau d’évacuation. On parle alors d’inspection vidéo, d’inspection télévisée ou de téléinspection dont les tarifs de débouchage de canalisations varient.

La caméra est reliée à un câble souple et maniable. Une fois la liaison effectuée, la caméra d’inspection transmet en temps réels les images et les enregistre grâce à la carte SD dont elle est dotée. La caméra d’inspection permet ainsi de procéder à la surveillance de vos canalisations qui sont difficiles d’accès. Ce matériel résiste bien à l’eau et à la saleté et est notamment utilisé pour :

  • contrôler les réseaux d’égouts ou de canalisations.
  • détecter les bouchons dans les tuyauteries.
  • identifier les fuites dans les endroits étroits.
  • identifier les problèmes courants d’obstruction ou de mauvaise conception et de configuration des réseaux souterrains.

Il existe plusieurs types de caméras d’inspections pouvant permettre d’identifier la nature des bouchons des canalisations.

Quels sont les différents types de caméras d’inspection ?

Ils sont principalement au nombre de trois. Nous avons la caméra d’inspection de canalisation, la caméra d’inspection endoscopique et le robot d’inspection.

La caméra d’inspection de canalisation

Encore appelée caméra d’inspection à jonc poussée, ce type de caméra est plus utilisée par les plombiers et les agents du BTP. Elle est conçue pour filmer les tuyaux d’égouts dont la taille est étroite comme les conduits de lavabo, de cuisine, d’éviers, etc.

La caméra d’inspection endoscopique

La caméra endoscopique permet d’accéder aux zones difficiles d’accès. Elle dispose d’un moniteur interne et externe qui permet de transmettre les images. Elle a la capacité de détecter les conduits bouchés.

Le robot d’inspection

Équipé d’un chariot à moteur qui porte une caméra, le robot d’inspection s’utilise pour vérifier l’état des réseaux d’assainissement. Il est disponible sur le marché en deux modèles :

  • Le modèle 300AX qui convient parfaitement pour les inspections de réseaux ayant pour diamètre 150 et 400 mm.
  • Le modèle 300AX qui convient pour les inspections de réseaux dont les diamètres des tuyaux varient de 250 à 1200 mm.

L’utilisation de ces caméras requiert un certain nombre de compétences. En réalité, l’intervention est généralement pratiquée par des sociétés spécialisées. En effet, seuls les plombiers ou ceux du BTP sont habiletés à utiliser une caméra pour canalisation. Le coût d’une telle intervention varie en fonction du type de passage caméra et de la complexité de celle-ci.

Entreprise de débouchage de canalisation : les prix et les facteurs qui les influencent

Différents types de passages de caméra permettront de diagnostiquer l’état de vos canalisations. Ainsi, le tarif varie d’une intervention à une autre.

Le coût d’un passage caméra dans les canalisations de maisons

S’il s’agit d’inspecter une maison de taille moyenne, il faut prévoir au minimum 250 euros TTC pour un passage vidéo basique. Ce tarif va varier en fonction du degré d’accessibilité des canalisations ainsi que la masse du bouchon.

Le coût d’une location de caméra pour canalisation

Il est possible que vous louiez vous-même le matériel pour voir la cause de l’obstruction de vos canalisations. Vous pouvez prévoir à cet effet, approximativement 200 euros TTC pour une journée et environ 120 euros TTC pour une demi-journée.

Tarif débouchage canalisations de bâtiments industriels

Pour l’inspection des canalisations des bâtiments industriels, le tarif du passage de caméra sera légèrement onéreux. Comptez à partir de 280 euros Hors Taxes. Pour un service complet (passage caméra, localisation et enregistrement sur clé USB) comptez à partir de 350 euros Hors Taxes.

Opter pour un passage de caméra pour inspecter ses canalisations s’avère utile et important. Pour l’intervention, faites appel aux professionnels. Le problème de bouchons des réseaux souterrains ne doit pas être pris à la légère. Pour ce qui est du tarif, tout dépendra de la nature des travaux.

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs