Pourquoi vous devriez faire appel à un professionnel pour le nettoyage des canalisations et le débouchage des bouchons ?

region-image

Les canalisations et les toilettes bouchées font partie intégrante de la vie de votre maison. Cependant, avant de prendre le nettoyeur de canalisations, vous devez savoir qu'il y a des avantages à faire appel à un expert pour déboucher votre évier, votre douche ou vos toilettes.

Lorsque vous faites appel à un professionnel pour le nettoyage des canalisations, vous avez accès à son expertise, à des outils sans danger pour les canalisations et à la tranquillité d'esprit que procure le fait de savoir que votre canalisation a été nettoyée avec succès.

Pour des services de nettoyage de drain rapides et fiables en Île-de-France, appelez notre équipe chez Urgence Débouchage. Nous sommes les spécialistes du nettoyage et débouchage des canalisations de votre région !

ZONE D'INTERVENTION

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France

Pourquoi faire appel à un professionnel pour le nettoyage et débouchage des canalisations ?

Il est préférable de confier le nettoyage des canalisations et le débouchage à un professionnel. Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à un professionnel pour les projets de nettoyage de votre maison :

#1. Les remèdes maison ne permettent pas de déboucher les bouchons les plus tenaces

Certaines personnes ne jurent que par elles, mais la plupart des remèdes maison pour déboucher les canalisations ne fonctionnent tout simplement pas. De nombreux bouchons sont plus coriaces qu'il n'y paraît. Voici quelques tactiques courantes de nettoyage des canalisations à domicile et leurs inconvénients :

De l'eau chaude et du savon à vaisselle

Le problème ici est que les tuyaux en PVC ne sont souvent pas conçus pour supporter l'eau bouillante. En fait, le PVC et la colle des joints près du siphon de l'évier peuvent être endommagés par des températures supérieures à 140 degrés. Cela signifie que vous devez effectivement chauffer l'eau - mais pas trop - et espérer qu'elle conserve suffisamment de chaleur au moment où elle atteint le bouchon pour liquéfier la graisse piégée. Ce n'est pas gagné, et ce remède suppose également que la graisse est le problème.

Cintre

De nombreuses personnes utilisent un cintre en fil de fer pour atteindre le drain de la douche et retirer les cheveux coincés. Deux problèmes : premièrement, le fil du cintre n'est peut-être pas assez long pour atteindre le bouchon. Ensuite, cette méthode peut permettre de dégager une partie des cheveux, mais il est peu probable qu'elle les élimine tous. Vous serez bientôt de retour à la case départ.

Bicarbonate de soude et vinaigre

Là encore, ce remède maison nécessite de verser d'abord de l'eau bouillante, ce qui n'est pas recommandé pour les maisons équipées de tuyaux en PVC. La combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre peut éliminer un bouchon léger et faible, mais il est peu probable qu'elle ait un impact réel sur un bouchon plus profond et plus fort.

#2. Les plombiers ont les bons outils pour faire le travail

En dehors d'une petite ventouse et d'une clé, la plupart des propriétaires n'ont pas accès au large assortiment d'outils de débouchage dont dispose un plombier professionnel.

#3. Les produits chimiques achetés en magasin ne sont pas toujours efficaces

Faites un tour dans votre quincaillerie locale, et vous trouverez une grande variété de nettoyants pour canalisations disponibles. De nombreux propriétaires décident d'utiliser ces produits chimiques au lieu de faire appel à un plombier professionnel, mais il y a des inconvénients :

Inefficacité : La plupart de ces produits chimiques de nettoyage de canalisations ne sont pas assez puissants pour éliminer un bouchon tenace dans vos canalisations. 

Endommagement des canalisations : Évitez les produits de nettoyage des canalisations qui contiennent de l'acide chlorhydrique ou de l'acide sulfurique. Ces acides forts peuvent agir contre le bouchon, mais ils peuvent aussi endommager vos tuyaux, votre évier, votre broyeur à ordures et tout ce qu'ils touchent. 

Le stockage : Pour de bonnes raisons, de nombreux propriétaires sont, à juste titre, nerveux à l'idée de conserver des produits de nettoyage des canalisations chez eux. Ces produits sont dangereux, surtout s'ils sont consommés accidentellement par des enfants ou des animaux domestiques. Si vous avez des produits de nettoyage des canalisations, gardez-les en hauteur et à l'écart, dans un endroit frais et sombre.

Pour ces raisons, nos professionnels n'utilisent les produits chimiques qu'en dernier recours pour déboucher une canalisation. Dans la grande majorité des cas, nous pouvons éliminer le bouchon à l'aide d'une ventouse, de nos outils de débouchage ou d'autres méthodes non chimiques.

#4. Vous ne savez pas ce qu'il y a là-dessous.

Chaque bouchon est différent. De nombreux bouchons de douche, par exemple, sont causés par l'accumulation de cheveux en profondeur dans le drain, tandis que les bouchons d'évier de cuisine peuvent être causés par des déchets alimentaires coincés ou de la graisse solidifiée. La nature du bouchon détermine souvent la manière dont il doit être traité.

Dans d'autres cas, il se peut que vous sachiez ce qui se trouve dans votre canalisation et que vous vouliez le récupérer. Les bijoux, tels que les boucles d'oreilles et les alliances, sont souvent jetés ou envoyés accidentellement dans les canalisations. Pour cela, vous aurez besoin de l'aide d'un plombier professionnel : notre équipe dispose d'endoscopes spécialisés dans les canalisations, c'est-à-dire de caméras fixées à un outil de serpentage, qui nous permettent de regarder au fond de la canalisation et de trouver les objets perdus. Nous pouvons alors utiliser d'autres outils de serpentage pour récupérer l'objet sans l'endommager ou le pousser plus loin dans le tuyau.

#5. Les drains bouchés peuvent indiquer d'autres problèmes

Un évier, une douche ou des toilettes bouchés ne sont peut-être que la partie émergée de l'iceberg proverbial. Votre maison pourrait connaître le début d'une obstruction de la canalisation d'égout.

Chez Urgence débouchage, nous sommes votre équipe de plomberie locale de confiance.

Lorsque vous avez besoin de faire appel à un professionnel pour le nettoyage ou débouchage des canalisations de votre maison, appelez-nous. Nous proposons un service d'urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et l'un de nos plombiers expérimentés et sympathiques peut se rendre rapidement chez vous pour déboucher le bouchon et remettre votre cuisine ou votre salle de bains en état !

Nos Services

Nos Zones
D'interventions

debouchage dans la region parisienne

Un professionnel déboucheur de canalisation pour intervenir 24h/24 7 j/7 dans toute la région Île-de-France" à la place du latin

Voir les départements

Nos tarifs